Culture

Les indiscrétions d’Elyssa

SAUVEZ KSAR BEN AYED

Une pétition en ligne vient d’être lancée. Elle appelle à sauver un des plus beaux et des plus anciens monuments de Jerba : le palais Ben Ayed qui menace ruine.

Ce palais, édifié au XVIIIe siècle par le caïd Hamida Ben Ayed, a été édifié selon une architecture inspirée du patrimoine de la médina, mais aussi des colonnades romaines, des  arcades ottomanes et des faïences andalouses.

Le ksar se trouve à Cedghiane, autrefois haut lieu de l’île.

HOMMAGE A WARDA AU TEXAS

DJ Snake est, aux USA, le roi des platines. D’origine maghrébine, il ne manque jamais une occasion de faire référence à son pays natal, l’Algérie. Il sortait récemment un opus, «Disco Maghreb», qui faisait un tabac. Et plus récemment encore, sur une scène au Texas, au cours d’un grand concert, il rendait hommage à Warda al Jazaïra.

GALLOPS

Après Oman, le Rajasthan, et la Jordanie, c’est en Tunisie que se tient  ce raïs équestre dont le concept est unique au monde.

Sans être une compétition, les «Gallops» font appel aux qualités cavalières des concurrents, à leur endurance, à leur esprit de solidarité ainsi qu’à leur capacité de dépassement de soi.

Cinq jours durant, cent cavaliers en équipes de cinq  sillonneront le désert tunisien du 12 au 19 novembre prochains.

LA BENDLAKA DE TOUTES LES VERTUS

On la traite un peu par-dessus la jambe, et si certains l’apprécient, bien peu connaissent ses vertus. La bendlaka, mauvaise herbe pour certains, salade du pauvre pour les autres, cache bien son jeu. Savez- vous que le pourpier—c’est son nom français—contient de fortes doses d’omega3, de la vitamine A, des anti-oxydants, de la vitamine C, du fer et des oligo-éléments.

Dépêchez-vous, c’est la fin de la saison.

LA FIN DU PLASTIQUE

Ou du moins de celui des sachets à usage unique. C’est chose promise, chose due. Le ministre de l’Environnement l’affirmait haut et fort à Béja il y a quelques jours.

Retournons à nos couffins et aux paquets en papier kraft. Eux du moins ne feront de mal à personne.

QUÊTE DES EPAVES HISTORIQUES

Une mission internationale réunissant des archéologues subaquatiques de huit pays de la Méditerranée, et orchestrée par l’Unesco, se trouve actuellement sur le navire de recherche sous-marine, Alfred Merlin, au large de la Tunisie. Cette mission de découverte rejoint les bancs de Skerki entre la Tunisie et la Sicile, une zone riche en épaves antiques, mais aussi de la Seconde Guerre mondiale.

L’article Les indiscrétions d’Elyssa est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page