Les femmes représentent 30 % du corps diplomatique tunisien

Le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a estimé que la femme tunisienne a joué un rôle essentiel dans la construction de l’État moderne depuis l’indépendance, et ce, dans tous les domaines. Il a ajouté que le ministère a souhaité, à travers l’organisation de la manifestation intitulée « Journée internationale de la femme en diplomatie : la femme tunisienne et la diplomatie, parcours et réalisations, expérience et perspectives », rendre hommage à la femme tunisienne et réaffirmer l’égalité des chances.
Le ministre a souligné que, malgré toutes les difficultés, les femmes représentent aujourd’hui 30 % du corps diplomatique tunisien, précisant que 11 femmes dirigent actuellement des missions diplomatiques tunisiennes à l’étranger. Il a affirmé que cela permet aux femmes d’être un pilier du développement de l’action diplomatique et de la consolidation de la paix et de la sécurité dans le monde, selon ses propos.
De son côté, Florence Bastian, représentante du Bureau des Nations Unies pour les femmes en Tunisie et en Libye, a déclaré que la femme tunisienne diplomate occupe une place importante dans le corps diplomatique mondial, y compris au sein des organisations internationales et dans les hautes fonctions. Elle a appelé à impliquer davantage les femmes dans les cercles décisionnels.
Il est à noter que Faïka Farouk est la première femme tunisienne à avoir occupé un poste diplomatique dans l’histoire moderne du pays, le 16 septembre 1957, au ministère des Affaires étrangères en tant qu’attachée d’ambassade. Elle a par la suite assumé des fonctions diplomatiques en tant que première ambassadrice dans plusieurs pays, notamment au Sénégal et à Londres.
lien sur site officiel