Economie tunisie

Les entreprises citoyennes face à leurs obstacles …

Malgré la tenue d’un conseil ministériel, il y a près de deux mois, pour évaluer le rythme de création des entreprises citoyennes locales et régionales, ainsi que pour élaborer des stratégies visant à stimuler leur croissance et renforcer leur gouvernance, ce nouveau tissu économique se heurte encore à de nombreux obstacles administratifs et financiers.

Rached Laabidi, expert en entreprises citoyennes, a déclaré à Mosaïque FM que les principales entraves administratives résident dans l’absence de certaines autorisations spécifiques dans les cahiers des charges, empêchant ainsi le lancement de projets, comme les centres de collecte du lait. Il a, dans ce sens, pointé la difficulté pour certaines entreprises à louer des terres domaniales, bien que ces dernières soient laissées en friche.

Sur le plan financier, Laabidi a souligné que la concentration du financement sur une seule institution (la Banque tunisienne de solidarité) et l’absence d’implication des banques commerciales ont freiné la création de projets.

Lors d’un précédent conseil ministériel, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, avait insisté sur l’importance des entreprises citoyennes, en tant que modèle économique porteur d’une nouvelle vision sociétale, visant à instaurer davantage de justice sociale et à assurer une répartition plus équitable des richesses. Il a mis en avant la capacité de ce modèle à conjuguer rentabilité économique et engagement social, à travers une gestion collective de l’activité économique, adaptée aux spécificités de chaque région.

Maddouri avait, également, exhorté les institutions financières à s’engager davantage dans le financement des entreprises citoyennes, en prenant en compte leurs particularités. Il a indiqué, aussi, l’impératif pour l’État de créer un environnement propice à leur émergence, leur développement et leur accompagnement.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page