Les détails de l'affaire de Donia Gueni, condamnée en Algérie
L’avocat de Donia Gueni, jeune Tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, est intervenu, mercredi 9 octobre 2024, sur les ondes de Diwan Fm pour fournir des éclaircissements sur les circonstances de son arrestation et sa condamnation.
Me Mohamed Chahdi a indiqué : « Donia, qui s’était rendue en Algérie pour faire du shopping, aurait été victime de harcèlement sexuel par un groupe d’hommes de nationalité algérienne. Elle a tenté de porter plainte, mais selon les déclarations incluses dans le procès-verbal de l’enquête, elle a été maltraitée par les forces de l’ordre algériennes. Décrite par sa famille et ses amis comme une jeune femme spontanée et honnête, Donia a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’incident, critiquant la réponse des autorités algériennes et affirmant qu’elle ne se sentait pas en sécurité en Algérie ».
Il a ajouté : « cette vidéo lui a rapidement valu des poursuites judiciaires. En l’espace de deux jours, elle a été arrêtée, jugée et condamnée à un an de prison et à une amende de 3.000 dinars algériens. L’accusation portée contre elle concerne la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux et l’atteinte à l’image d’un fonctionnaire public. Les médias algériens ont également évoqué une atteinte à la souveraineté de l’État, notamment en raison de ses propos affirmant que « l’Algérie n’est pas un pays sûr pour les femmes ».
L’avocat de Donia Gueni a exprimé sa surprise face à la rapidité du procès, soulignant que la jeune femme n’a pas eu le temps de préparer sa défense, ni de contacter un avocat ou sa famille. Cette précipitation a suscité de vives critiques, particulièrement parce qu’elle n’a pas bénéficié des protections juridiques adéquates, comme le droit à une défense appropriée et à un procès équitable.
Me. Chahdi a également indiqué que la défense a fait appel du jugement, avec l’aide de ses collègues avocats algériens, mais que la date de l’audience n’a pas encore été fixée. Il a remercié les avocats algériens qui ont pris en charge le dossier et ont déposé l’appel.
S.H
lien sur site officiel