National

Législatives anticipées du 17 décembre prochain : Un mois pour découvrir le prochain Parlement


• Le 19 janvier 2023, les Tunisiens découvriront la liste des 161 députés qui siègeront au palais du Bardo.
• Les candidats soumettront leurs dossiers à l’Isie au cours de la semaine du 17 au 24 octobre 2022.
• La liste définitive des candidats au palais du Bardo sera affichée par l’Isie au plus tard le 21 novembre prochain.
• La campagne électorale à l’intérieur se poursuivra du 25 novembre au 15 décembre 2022.

C’est officiel : le dimanche 25 septembre 2022, c’est-à-dire après-demain, les Tunisiens doivent se considérer en période électorale, en prévision des élections législatives anticipées programmées pour le 17 décembre prochain, et ce, conformément, à la décision prise, mardi 20 septembre par le conseil de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie).

Mardi dernier, l’Isie a donc approuvé le calendrier des élections législatives anticipées et en a publié les détails, mercredi 21 septembre 2022.

Ainsi, les personnalités, les partis politiques et même les citoyens lambda sont-ils maintenant édifiés sur les principales étapes de l’opération électorale prévue le 17  décembre prochain en vue de doter la Tunisie de son futur Parlement, tel que conçu dans la Constitution adoptée par référendum le 25 juillet dernier.

Et la première date dont les Tunisiens attendent depuis quelques semaines la proclamation concerne précisément le jour où ils connaîtront la composition de leur futur Parlement.

Ce sera le 19 janvier 2023, après épuisement de tous les recours. Alors que les résultats préliminaires seront proclamés le 20 décembre 2022, soit trois jours après l’opération électorale.

Les dossiers de candidature à l’ARP, à partir du 17 octobre

Maintenant que les doutes sont définitivement levés sur le déroulement des législatives anticipées et que l’on est effectivement ou quasi finalement informés sur les partis qui y prendront part et aussi sur ceux qui ont déjà annoncé qu’ils boycotteront ce nouveau rendez-vous électoral, il est utile de faire connaître aux Tunisiens ce qui les attend, d’ici au 19 janvier 2023, jour de la proclamation des résultats définitifs, pour ce qui est de l’enregistrement automatique des nouveaux électeurs qui vont atteindre l’âge de 18 ans d’ici au 17 décembre prochain, de la date à laquelle, les candidats à la députation soumettront à l’Isie leurs dossiers à titre personnel dans la mesure où, cette fois, il n’y aura pas de listes qui seront présentées ou cautionnées par les partis politiques ou les coalitions électorales, puisque les candidatures seront personnelles, ne comportant aucune couleur ou appartenance politique et enfin pour ce qui est de la  journée du démarrage de la campagne électorale qui aura lieu du 25 novembre jusqu’au 15 décembre prochains, avec une nouveauté qu’on découvrira quand le coup d’envoi de cette même campagne sera donné.

Et la date tant attendue concerne le jour de l’ouverture du dépôt des candidatures au palais du Bardo. L’Isie annonce que les candidats auront une semaine du lundi 17 octobre 2022 au lundi 24 octobre pour lui soumettre leurs dossiers. Ils attendront jusqu’au 31 octobre 2022 pour savoir si leurs dossiers ont été déclarés recevables ou rejetés.

Et c’est le 21 novembre prochain que la liste définitive des candidats sera affichée par l’Isie, une fois les délais de recours consommés.

D’autres dates qui sont importantes à suivre ont été dévoilées dans le calendrier électoral publié par l’Isie.

L’Instance est revenue sur cette polémique qui a accompagné le déroulement du référendum sur la Constitution tenu le 25 juillet dernier, à propos de la vérification des adresses des électeurs et du choix des bureaux de vote où ils accompliront leur devoir.

On apprend, en effet, qu’à partir du lundi 26 septembre et jusqu’au 13 octobre prochain, on procédera à l’actualisation des bureaux de vote en fonction des adresses des électeurs déjà inscrits ou inscrits automatiquement puisqu’ayant atteint l’âge électoral d’ici au 17 décembre prochain.

Les demandes d’opposition seront ouvertes le jeudi 29 septembre et clôturées le vendredi 30 septembre prochain.

Et ceux qui vont introduire des recours d’opposition aux listes des électeurs (qui seront publiées entre le 26 septembre et le 28 octobre 2022) sauront la réponse à leurs recours le 3 octobre prochain.

Le 16 décembre 2022, jour du silence électoral

Et si la campagne électorale est clôturée à l’intérieur le 15 décembre prochain et que le silence électoral est prévu le vendredi 16 décembre, à l’étranger, la campagne électorale se poursuivra jusqu’au 13 décembre et le silence électoral sera observé le 14 décembre.

L’article Législatives anticipées du 17 décembre prochain : Un mois pour découvrir le prochain Parlement est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page