National

L’éclipse lunaire partielle du 19 novembre 2021 est la plus longue depuis 580 ans

La partie nord du globe a assisté ce vendredi 19 novembre 2021, à partir de six heures du matin, à une éclipse partielle de lune la plus longue du 21e siècle (plus de trois heures), a déclaré, aujourd’hui à la TAP, le chef du projet de l’Observatoire astronomique à la Cité des sciences à Tunis, Hichem Ben Yahia.

L’éclipse sera visible depuis l’Amérique du Nord, l’Alaska, les États-Unis, l’Europe du Nord et le Japon, a-t-il dit, ajoutant que ce phénomène ne se reproduira que dans 957 ans et que la plus longue éclipse remonte à 1440.

Une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés. Le satellite naturel se retrouve alors dans l’ombre de la Terre qui la masque à la vue. Si l’alignement n’est pas parfait, l’éclipse n’est pas totale.

L’expert a indiqué que l’éclipse lunaire partielle n’inclura pas le monde arabe, y compris la Tunisie. Toutefois, a-t-il dit, la partie sud du globe dont la Tunisie, assistera à une éclipse lunaire le 16 mai 2022 à une heure du matin jusqu’à l’aube.

Selon la Nasa, il faudra attendre le 8 février 2669 pour assister à une éclipse partielle d’une durée supérieure (3 heures 30 minutes) à celle de vendredi mais une éclipse totale est prévue dans moins d’un an, le 8 novembre 2022, et durera 3 heures 40 minutes au total.

Le spectacle peut se voir à l’œil nu sans aucun danger, contrairement aux éclipses de Soleil.

L’article L’éclipse lunaire partielle du 19 novembre 2021 est la plus longue depuis 580 ans est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page