Le virus HMPV : pas de danger pour la Tunisie, assure Riadh Daghfous
Le directeur général du Centre national de vigilance pharmacologique, Riadh Daghfous, a déclaré ce dimanche 5 janvier 2025 à l’agence de presse TAP que le virus HMPV, actuellement en circulation dans plusieurs pays, est un virus respiratoire ancien, apparu en Europe en 2001. Il a précisé qu’il ne présente aucun danger, contrairement aux informations erronées circulant sur les réseaux sociaux, et a souligné qu’aucun cas n’a été signalé en Tunisie.
Riadh Daghfous a expliqué que de nombreuses informations fausses, accompagnées de vidéos et d’images anciennes, circulent sur les réseaux sociaux, créant ainsi une atmosphère de panique inutile. Cependant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas émis d’alerte concernant ce virus, et les experts n’ont pas envisagé de développer un vaccin, considérant qu’il s’agit d’un virus saisonnier se propageant principalement en hiver, tout comme d’autres virus respiratoires.
Le virus HMPV touche le système respiratoire et affecte particulièrement les enfants. Il fait partie de la même famille que le virus responsable de la bronchiolite, une inflammation des plus petites voies respiratoires des poumons. Ses symptômes sont similaires à ceux d’une pneumonie, tels que la toux, la fièvre, la congestion nasale et la respiration sifflante. Dans les cas extrêmes, il peut provoquer des complications pulmonaires graves, a précisé Riadh Daghfous.
Il a également rappelé que la prise en charge du virus HMPV doit suivre le même protocole que pour tout autre virus saisonnier : consulter un médecin pour déterminer le traitement approprié et appliquer les mesures préventives classiques pour éviter l’infection.
Enfin, il convient de noter que plusieurs sites d’information et réseaux sociaux ont, au cours des deux derniers jours, relayé des informations, images et vidéos créant une panique au sujet de la propagation du virus HMPV en Chine et en Inde.
S.H
lien sur site officiel