Le tacle de Kaïs Saïed à Fathi Laâyouni
Le maire du Kram et avocat Fathi Laâyouni a déclaré la semaine dernière que le président de la République est un de ses amis proches. Invité le 9 février 2023 par Borhen Bssais à « Émission impossible » sur la radio IFM, Fathi Laâyouni a affirmé que Kaïs Saïed avait assisté au mariage de sa fille en 2017. « Ce que les gens ne connaissent pas, c’est que Kaïs Saïed est un ami personnel… Il fait partie des premiers invités lors des événements familiaux », a-t-il ajouté.
Ces propos seraient-ils faux ? Au détour d’une phrase, Kaïs Saïed a taclé le maire du Kram superbement, hier mardi 14 février, lors de sa visite au ministère de l’Intérieur où il a prononcé un grand speech. Il a rappelé comment certains œuvrent à la déliquescence de l’État et a rappelé comment « un maire a exigé qu’il donne son autorisation pour que l’on vienne prier dans une mosquée de sa localité ».
Le maire en question n’est autre que Fathi Laâyouni qui, le 10 juin 2020, s’est dit exaspéré par les agissements du président de la République qui, d’après lui, a négligé tout le 7e chapitre de la constitution consacré à l’autorité locale en allant prier au Kram sans l’informer. Selon les dires de M. Laâyouni, Kaïs Saïed aurait dû l’informer de ce déplacement puisqu’il se trouve sous son autorité de maire. Il aurait même envoyé un courrier officiel à la présidence pour exprimer son mécontentement.
À l’époque, Kaïs Saïed a répondu à sa manière en allant, deux jours plus tard, effectuer la prière du vendredi à une mosquée du Kram, sans informer le maire bien entendu.
La réponse méprisante d’il y a deux ans et demi n’a pas été suffisante pour que Fathi Laâyouni comprenne la leçon. Retournant sa veste et tentant un rapprochement hypothétique, il s’est inventé une amitié avec le président. Et, de nouveau, il a reçu une réponse encore plus méprisante.
R.B.H
lien sur site officiel