National

Le syndicat des producteurs de films met en garde contre les fermetures des salles de cinéma

[ad_1]

Le syndicat des producteurs de films met en garde contre les fermetures des salles de cinma

 

Le syndicat des producteurs de films tunisiens relevant de l’Utica a organisé une conférence de presse, vendredi 17 mars 2023, au cours de laquelle les producteurs de cinéma ont exprimé leur refus du fait que le ministère des Affaires culturelles soit revenu sur l’accord de 2019 portant sur l’augmentation progressive du budget de soutien à la production cinématographique à 7 millions de dinars par an. Ils ont aussi fait part de leur mécontentement quant à la réduction de ce budget de soutien de 20%, passant ainsi de 5 millions de dinars en 2021 à 4 millions de dinars.

Le syndicat a affirmé que ce budget de 4 millions de dinars ne permettrait pas au secteur de surmonter les conséquences de la crise sanitaire ni de réaliser une croissance suffisante pour développer le secteur. Ils ont insisté sur la nécessité de revenir à l’application de l’accord de 2019.

Le syndicat a également exprimé la volonté du secteur privé d’investir dans les œuvres cinématographiques si le cadre législatif le permet, considérant cela comme une opportunité que le ministère doit saisir pour diversifier les sources de financement et développer le secteur, tout en allégeant la pression sur le budget de l’État.

En outre, le syndicat des producteurs de films tunisiens a appelé le ministère à augmenter le nombre d’accords de coproduction cinématographique signés entre la Tunisie et d’autres pays, et a exprimé sa surprise face au non-renouvellement du fonds commun de production cinématographique tuniso-français entre 2017 et 2022, qui a permis de financer et produire 36 longs métrages pour un budget de production total dépassant 18 millions de dinars.

Il a, également, fait part de sa solidarité totale avec les exploitants de salles de cinéma suite aux récentes fermetures, tout en mettant en garde contre la poursuite de ces fermetures qui entraînerait inévitablement la disparition du marché local du cinéma tunisien, et par la suite une crise économique, culturelle et sociale.

Le syndicat rappelle au ministère la nécessité de mettre en place une stratégie de soutien aux salles de cinéma et de la généraliser sur l’ensemble du territoire pour réaliser la justice culturelle et pour promouvoir l’économie culturelle.

S.H

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page