National

Le syndicat des imams appelle à l'annulation du Hajj par manque de devises

[ad_1]

Le syndicat des imams a appelé, mercredi 17 mai 2023, le président de la République, Kaïs Saïed, à annuler le départ du convoi de pèlerins vers l’Arabie Saoudite pour le grand pèlerinage de la Mecque par manque de devises étrangères.  

 

Intervenant sur les ondes de Diwan FM, le secrétaire général du syndicat, Fadhel Achour, a précisé que cette requête n’avait aucun lien avec le coût du pèlerinage fixé par le ministère des Affaires religieuses à 19.400 dinars. 

 

« Notre société et notre économie souffrent de la rareté des devises étrangères (…) Les pèlerins devraient se montrer solidaires avec l’État », a-t-il avancé au micro de Houda Werghemmi dans l’émission 60 minutes.  

 

Fadhel Achour a indiqué que, compte tenu de la crise économique, les pèlerins pourraient effectuer une omra (petit pèlerinage) rappelant que « l’islam est un mouvement de conscience, une révolution contre le système ». 

 

 

Interpellé sur le coût élevé du pèlerinage, l’imam a noté que seul le royaume d’Arabie Saoudite pourrait intervenir à ce niveau en révisant à la baisse les tarifs de certains services tels que le transport. 

 

Il a ajouté, dans ce sens, que le pèlerinage était une occasion pour que les pays musulmans soient solidaires les uns des autres appelant l’Arabie Saoudite à étudier la possibilité de distribuer les gains aux pays qui en ont le plus besoin. 

 

« Ce n’est pas une saison touristique. Il s’agit d’un rite. L’argent doit donc être octroyé à ceux qui en ont besoin », a-t-il indiqué estimant d’un côté, que l’Arabie Saoudite ne devrait pas s’accaparer les revenus et de l’autre, que le royaume se devait de réviser les tarifs à la baisse. 

 

Le Hajj a lieu chaque année durant le douzième mois du calendrier islamique, entre le 8 et le 13 du mois de l’hégire, Dhou al Hijja. Un des cinq piliers de l’islam, le grand pèlerinage collectif est obligatoire pour tout musulman ayant la capacité physique et financière, contrairement au petit pèlerinage – la Omra – individuel et facultatif. Ce rite sacré réuni chaque année des milliers de musulmans et constitue une composante capitale de l’économie du Royaume wahhabite. En 2022, le Hajj a rapporté à l’Arabie Saoudite près de douze milliards de dollars.  

N.J

 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page