Le shopping assisté par IA… Quand Google s'attaque à Amazon

Un assistant numérique capable de trouver les meilleurs prix, de sélectionner les modèles qui correspondent à vos goûts, de proposer un essayage virtuel et même d’effectuer vos achats à votre place —si vous l’y autorisez— s’apprête à s’imposer dans notre quotidien, poussé par les géants de la tech.
«C’est la prochaine étape du shopping», estime Angelo Zino, analyste chez CFRA Research.
Cette transformation est rendue possible par les agents d’intelligence artificielle de nouvelle génération. Bien au-delà des simples assistants conversationnels, ces IA sont désormais capables d’exécuter des tâches complexes en langage naturel, multipliant les services personnalisés.
Google a récemment dévoilé de nouvelles fonctionnalités shopping intégrées à son moteur de recherche dopé à l’IA, baptisé AI Mode. Selon Vidhya Srinivasan, responsable de la publicité et du commerce chez Google, cet outil permet de « réduire le temps de recherche de quelques jours à quelques minutes ».
Pour un article de mode, par exemple, l’IA peut générer une image personnalisée de l’utilisateur portant le vêtement de son choix —costume ou chemise— en tenant compte des mensurations, de la matière et de la coupe.
L’utilisateur peut ensuite fixer un prix plafond et laisser l’IA écumer le web jusqu’à trouver l’offre idéale, un processus qui peut durer plusieurs heures ou jours. L’achat peut ensuite être finalisé via Google Pay.
«Google s’attaque ici, clairement, à Amazon», analyse Avi Greengart, expert chez Techsponential. Selon lui, le commerce en ligne constitue un moyen stratégique de monétiser l’IA, en stimulant trafic et revenus publicitaires.
De son côté, OpenAI a intégré, fin avril, une fonctionnalité shopping à ChatGPT, capable de suggérer des produits, de fournir des avis d’utilisateurs et de proposer des liens vers des sites marchands.
D’après le site spécialisé TechCrunch, la start-up californienne ne perçoit, pour l’instant, aucune commission sur les achats réalisés via cette fonctionnalité. Sollicité sur ce sujet, Google n’a pas souhaité répondre.
Avec AFP
lien sur site officiel