National

Le secrétaire américain à la défense : les USA soutiendront leurs amis en Tunisie


 Lors de la cérémonie de changement du commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM), à Stuttgart (Allemagne), Le secrétaire d’Etat américain à la Défense, Lloyd Austin, a rappelé, ce mardi 9 août 2022, devant un parterre d’ambassadeurs et de militaires américains, la phrase du président Joe Biden : «Il y a au 21ème siècle une vérité fondamentale… notre succès surgira du succès des autres aussi ».

Dans son discours, M. Austin, a évoqué le travail de l’organisation militaire américaine en Afrique dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, l’immigration massive, le terrorisme et pour garantir la sécurité alimentaire avec « ses partenaires et amis, pour une vision commune d’une Afrique, sûre, prospère et libre de choisir son futur ».

Selon le représentant du département d’Etat à la défense américain, en plus de combattre l’extrémisme violant et l’instabilité en Afrique, il est aussi question de combattre la pandémie de Covid-19 sur le continent et sur ce point il évoque la distribution de 170 millions de doses de vaccins anti Covid, la construction d’hôpitaux et la distribution de matériel médical.

Lloyd Austin a lors de son discours aussi évoqué, la démocratie en Afrique. « Maintenant, je sais que ce travail n’est pas facile. En Afrique, ceux qui sont pour une démocratie et la liberté bataillent contre les forces de l’autocratie, le chaos et la corruption » a déclaré Lloyd Austin et d’ajouter : « On peut voir ses vents contraires en Tunisie, où les gens ont inspiré le monde avec leur demandes de démocratie. Aujourd’hui, le rêve d’auto-détermination de la Tunisie est de nouveau en danger. Mais les Etats-Unis se tiennent engagés et soutiennent nos amis en Tunisie et partout en Afrique où l’on tente de forger une démocratie, ouverte et inclusive » a déclaré le général Lloyd.

Dans son allocution, M. Austin, a aussi évoqué une autre menace à la démocratie en Afrique, celle « des leaders qui piétinent les libertés de leurs citoyens, s’adonnent à la corruption et étouffent leurs gens ».

Le secrétaire d’Etat américain à la Défense a finalement dit suivre l’expansion de la République populaire de Chine et de la Fédération de Russie en Afrique et la menace que celà cause selon lui, à l’ordre international.

 

S.A


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page