Le Réseau tunisien des droits et des libertés dénonce le discours violent du président
Le Rseau tunisien des droits et des liberts dnonce le discours violent du prsident
Le Réseau tunisien des droits et des libertés a publié mercredi 18 septembre 2024 un communiqué intitulé « l’Isie persiste dans son obstination envers le tribunal administratif ».
Après que l’Isie a refusé de mettre en œuvre les décisions du tribunal administratif concernant la liste finale des candidats à l’élection présidentielle d’octobre 2024, le Réseau tunisien des droits et des libertés a qualifié cet acte de « historique » pour le pays malgré les nombreux scrutins électoraux précédents.
Le communiqué a vivement critiqué « l’attitude persistante de l’institution constitutionnelle présidée par Farouk Bouasker à l’égard des décisions du tribunal administratif ». « Ce n’est que le reflet de la dominance du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire et une ignorance volontaire de la suprématie de la loi » a affirmé le communiqué, qualifiant cet incident d’atteinte flagrante aux principes du contentieux électoral dont la compétence revient exclusivement au tribunal administratif. Le Réseau a considéré cet acte comme une « légitimation de la tyrannie et de la répression et une atteinte à la paix sociale ».
« L’Isie est la seule responsable de l’absurdité qui découlera de ces actes notamment l’abrogation du processus électoral et l’anéantissement de sa légitimité engendrant un vide institutionnel qui dirigera le pays vers l’inconnu » a déclaré le Réseau tunisien pour la défense des droits et libertés. Exprimant son inquiétude concernant les arrestations de nombreux citoyens suite à leurs actions politiques, et dénonçant la persistance d’un régime autoritaire et des violations des droits, il a appellé à la libération immédiate des prisonniers politiques et à un procès équitable pour toute personne reconnue coupable.
Le communiqué a également regretté le discours violent et incitatif du président de la République, en particulier son manifeste électoral qui utilise un langage qui divise les Tunisiens, nuit à l’unité de la société et encourage la haine, le tout dans un silence étrange de l’Isie par rapport à cette violation.
Le Réseau tunisien des droits et des libertés a lancé un appel à toutes les forces politiques et civiles. Il les a invitées à être vigilantes et à agir rapidement avec une meilleure coordination pour défendre les avancées démocratiques. Ces avancées pour lesquelles le peuple s’est battu pendant des années, confirment qu’il n’acceptera jamais l’établissement d’un régime tyrannique après ces sacrifices, tant avant qu’après le 14 janvier 2011.
H.K
lien sur site officiel