Economie tunisie

Le projet “JEUN’ESS”: Lancement bientôt de deux fonds dédiés à l’appui des jeunes

Le projet “JEUN’ESS”: Lancement bientôt de deux fonds dédiés à l’appui des jeunes   

Un nouveau fonds, innovation fund, sera, bientôt,  lancé (au mois de février ou mars) dans le cadre du projet JEUN’ESS qui est financé par l’Union européenne via le  programme EU4Youth. Alimenté à hauteur de 4,4 millions d’euros, ce fonds est dédié à l’appui des jeunes entrepreneurs et à leur accompagnement dès le début. Il va servir pour financer l’incubation des idées de projets. Un deuxième fonds de 1,4 million d’euros verra également le jour au début de l’année 2022. C’est un fonds qui va permettre de financer la mise en place des mécanismes d’appui durables et pérennes des  acteurs de l’ESS en Tunisie. Notons que “EU4Youth“ est un programme de soutien à la jeunesse tunisienne qui a été  lancé par l’UE dont l’objectif général est de contribuer à l’amélioration de l’inclusion économique, sociale et politique des jeunes Tunisien(ne)s les plus défavorisé(e)s à travers une approche de développement local. Il favorise la participation active des jeunes dans la société et leur employabilité, en développant leur leadership et leur esprit d’entreprise à travers une variété d’actions, y compris le renforcement des capacités, les bourses, un soutien au dialogue sur les politiques, ainsi que l’octroi de financements aux organisations actives dans ces domaines.

Startup “Lamma”: Acquisition de Farm trust

Quelques semaines après l’annonce de l’investissement d’Orange Ventures dans son capital, Lamma accélère la mise en place de sa vision Quick Commerce avec l’acquisition de Farm Trust, startup spécialisée dans le E-Commerce de produits issus de l’agriculture saine et écologique. Pour Lamma, c’est une extension très attendue de son activité de Quick Commerce. Yassir El Ismaïli El Idrisi, cofondateur et CEO de Lamma, précise :  “ Le Quick Commerce permet de livrer les courses en 30 à 45 minutes. En consommant “On Demand”, on gagne du temps, on fait des économies en réduisant les achats inutiles, et on mange des produits plus frais ! Avec le réseau d’agriculteurs exceptionnel formé par Farm Trust, nous allons dorénavant pouvoir offrir des produits sains à une large population ”. C’est aussi une belle histoire de vision et de valeurs partagées. “Nous ne pouvions pas trouver meilleur partenaire que Lamma. Confiance, qualité & lutte contre le gaspillage ont depuis le début été au centre de notre vision. Et maintenant, avec le Quick Commerce mis en œuvre par Lamma, nos produits sont disponibles à tous ”, commente Anis Mezghani, cofondateur de Farm Trust. La marque Farm Trust gardera son autonomie et continuera de développer son catalogue produit. Elle va aussi pouvoir se projeter à l’international comme le précise Wassim Khiari, cofondateur de Farm Trust. “Avec une meilleure efficacité logistique, nous allons pouvoir offrir à nos clients plus de produits, en garantissant une fraîcheur imbattable. Farm Trust va pouvoir aussi se développer au Maroc, prochain pays de la roadmap de Lamma”. L’écosystème entrepreneurial tunisien, accéléré par le StartUp Act, continue donc de monter en puissance. Walid Triki, Managing Director de Flat6Labs qui a investi dans les deux startup via son fonds d’investissement, Anava Seed Fund, voit en ce deal un message à l’ensemble des startup : “Le rapprochement de Farm Trust & Lamma est un signal fort pour notre écosystème tunisien. Il est possible de créer des champions nationaux à vocation internationale, en mettant ensemble nos forces et nos talents”.

“CDC”: Signature d’une souscription au Fcpr Swing 2

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a signé une souscription de 5 millions de dinars au Fcpr Swing 2, géré par Capsa capital partners (CCP), pour le porter à 25 MDT. Swing 2 est un fonds commun de placement à risque régi par le Code des Organismes de Placement Collectif, géré par la société de gestion Capsa capital partners. Le fonds aura pour cible principalement les sociétés dans les ZDR, les sociétés totalement exportatrices, l’innovation, les nouveaux promoteurs de projets.

Outre la CDC, le fonds est souscrit, à date, par des souscripteurs institutionnels de référence, à l’instar de l’Ubci, la BNA, la Star, Carte Vie et CAP Bank. Capsa capital partners gère, depuis sa création en 2012 et avant la création de Swing 2, deux fonds d’investissement souscrits par la CDC à hauteur de 20%. La taille globale de ces fonds est de 55 MDT. Ces fonds ont permis de financer une vingtaine d’entreprises d’un montant de 53 MDT, réalisant un effet de levier de 6,28 en termes d’investissement dans les PME et permettant la création et/ou le maintien de plus de 1.900 emplois, dont plus de 1.500 dans les ZDR. A noter que Capsa capital partners (CCP), filiale de la banque d’affaires CAP Bank, est une société de gestion d’actifs agréée par le CMF qui gère des fonds de capital-investissement pour le compte d’investisseurs institutionnels. Créée par une équipe de banquiers d’affaires, Capsa CP se consacre à l’investissement dans des entreprises non cotées et à la gestion d’actifs pour le compte de tiers. Sa mission consiste à apporter les financements et les ressources stratégiques nécessaires aux dirigeants d’entreprises pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets de développement et/ou de transmission.

L’article Express est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page