National

Le ministère du Transport s'approprie une distinction oubliant tous ceux l'ayant rendue possible


Le ministre du Transport s’approprie une distinction oubliant tous ceux l’ayant rendue possible

 

Le ministère du Transport a annoncé, mercredi 12 octobre 2022, s’être vu décerner le certificat de la sécurité de l’aviation de l’Organisation de l’aviation civile internationale OACI, et ce pour « avoir réussi à établir un système d’aviation sécurisé respectant son engagement à implémenter les standards et les recommandations de l’OACI ».

 

Dans son communiqué, le ministère explique que cette distinction internationale, une première, vient « en reconnaissance des efforts déployés par la Tunisie aux niveaux national et international pour renforcer le système de sûreté aérienne et sa contribution dans l’élaboration de programmes et de coopération visant à renforcer les capacités et les compétences des différentes structures intervenantes, dans le cadre d’une coordination continue entre toutes les parties prenantes composantes du système national de sûreté de l’aviation ».

 

Dans son communiqué, le département du Transport s’approprie cette distinction et omet – ou ignore – tous ceux qui ont permis de la rendre possible.

Dans une déclaration à Business News aujourd’hui, une source du milieu de l’aviation s’est indignée de voir « complètement occultés les noms des cadres de l’aviation tunisienne et de la compagnie aérienne nationale qui ont fait en sorte que cette distinction voit le jour et qui ont travaillé pendant des années afin de la rendre possible ».

Parmi ces compétences, l’ancien directeur général de l’Aviation civile, Habib Mekki. Ancien DG de Tunisair Handling, Habib Mekki qui occupait ce poste depuis 2016 et qui a été reconduit en 2018, a pourtant été limogé par le ministère du Transport en mars 2022, sans aucune explication. Depuis ce limogeage, le poste de directeur général de l’Aviation civile est resté vacant en l’absence de compétences capables de le remplacer, nous révèle la même source…

 

Le 27 septembre dernier, la Tunisie avait participé à la 41ème session de l’assemblée générale de l’OACI qui s’est tenue à Montréal, autour du thème « la reprise des liaisons à travers le  monde ».

 

 

 

R.B.H 

 

 

 

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page