National

Le lait libyen envahit le marché tunisien ' le vrai du faux

 

L’animateur Samir El Wafi a partagé, depuis dimanche 22 janvier 2023, une photo qui montre des paquets de lait dans les rayons d’un supermarché, tout en affirmant qu’il s’agit du lait en provenance de Libye dans un supermarché tunisien. Il a commenté en disant : « Du coup, c’est l’inverse qui s’est produit… Le lait de Libye est sur le marché en Tunisie ! ». Cette photo a été partagée 75 fois et a été reprise par des pages comme “El Ghorbel” qui a dénoncé dans sa publication ce qu’elle décrit comme invasion du marché tunisien par le lait libyen : « Le lait libyen envahit le marché tunisien. Merci au peuple libyen et merci au gouvernement d’union. Honte et disgrâce aux traîtres, agents et barons monopolistes… qui ont adopté la politique de la famine en monopolisant les denrées alimentaires (sucre, huile, lait, café et souris)… pour soumettre le peuple et faire tomber le président Kaïs Saïed ».

 

 

La publication vient quelques jours après l’annonce d’un don alimentaire libyen pour la Tunisie. Ainsi le chargé de la communication au sein de l’ambassade libyenne en Tunisie, Naim Chaibi a annoncé que son pays avait envoyé une aide humanitaire à la Tunisie.

 

Dans une déclaration accordée le 17 janvier 2023 à Mosaïque FM, Naim Chaibi a indiqué que l’aide comportait du sucre, de l’huile, du riz et de la farine.

 

 

« Le nombre de camions entrant sur le territoire tunisien par le passage frontalier de Ras Jedir est égal à 96. Ce chiffre atteindra les 170 camions chargés de produits de base… Il s’agit d’une aide envoyée par le gouvernement d’unité nationale présidé par Abdelhamid Dbeibah dans le cadre du soutien au peuple tunisien », a-t-il ajouté.

 

BN Check a procédé à une vérification de la photo partagée, et l’outil de recherche d’image de Google a montré que la photo date de 2020, et a été publiée pour la première fois sur Twitter le 22 mars 2020 par le profil “Allmaa”. La publication annonçait la réduction du prix du paquet de lait, et elle a été prise dans un supermarché libyen. 

 

Dans un deuxième lieu, l’équipe de BNCheck a effectué une vérification sur terrain, le lundi 23 janvier 2023. D’après une recherche dans les magasins et les supermarchés de Tunis, il est certain que le lait vendu est de marque tunisienne.

 

R.A


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page