Le Hamas libère l'otage israélo-américain Edan Alexander

Le mouvement palestinien Hamas a libéré, ce lundi, l’otage israélo-américain Edan Alexander, retenu 19 mois dans la bande de Gaza.
« Les Brigades al-Qassam viennent de libérer le soldat sioniste et citoyen américain Edan Alexander, à la suite de contacts avec l’administration américaine, dans le cadre des efforts déployés par les médiateurs pour parvenir à un cessez-le-feu », ont-elles déclaré dans un communiqué.
L’armée israélienne a annoncé plus tard que l’ex-otage lui avait été remis dans la bande de Gaza, avant de franchir la frontière pour entrer en territoire israélien.
Il sera transféré vers un centre d’accueil à Réim, dans le sud d’Israël, où sa famille le rejoindra, avant d’être emmené par avion à l’hôpital Ichilov, à Tel-Aviv, selon l’armée.
Une source au sein du Hamas a indiqué que le mouvement avait été informé, via les médiateurs, d’une pause dans les combats à l’occasion de sa libération.
Après l’annonce de la libération d’Edan Alexander, le Hamas a appelé l’administration Trump à « poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre » dans la bande de Gaza, après que deux responsables du mouvement ont évoqué des « discussions directes » avec Washington.
(AFP)
lien sur site officiel