Le geste des joueurs sénégalais face à l'équipe tunisienne

Disputant la demi-finale de la Coupe d’Afrique (U20) face à la Tunisie, des joueurs de l’équipe du Sénégal ont fait un geste lourd de sens après le troisième but de la partie encaissé par les Tunisiens.
Deux joueurs ont effet montré leur peau pour rappeler leur fierté d’être noirs et pour passer un message à la suite de la vague de racisme visant les Subsahariens en Tunisie. Une campagne haineuse qui a eu pour départ un discours du président de la République évoquant un complot pour changer la composition démographique de la Tunisie et qui menace, selon ses dires, l’identité arabo-musulmane.
Une chasse aux noirs a été lancée dans le pays et le racisme sous couvert politique a pu se déployer au grand jour. Cela a concerné les immigrés réguliers et irréguliers et même les noirs tunisiens. Des gens se sont retrouvés à la rue, chassés de leurs maisons ou sans emploi sans préavis.
L’image de la Tunisie a été ternie et ce n’est pas un rétropédalage des autorités, qui ont annoncé une série de mesures en faveur des Subsahariens, qui changerait quelque chose. Le mal est fait. La preuve, la réaction de ces deux jeunes footballeurs sénégalais.
I.L
lien sur site officiel