Le FTDES pessimiste quant aux réactions de Kaïs Saïed face à l'initiative de dialogue
Le porte-parole du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) Romdhane Ben Amor a annoncé, samedi 6 mai 2023, que l’initiative de dialogue portée par le quartet – UGTT, Onat, LTDH et FTDES – était fin prête dans toutes ses dimensions politique, économique et sociale.
Dans une déclaration à Jawhara FM en marge du congrès de l’organisation, M. Ben Amor a précisé qu’en plus de la feuille de route politico-socio-économique, l’initiative comprenait d’autres documents qui serviront de « voie pour sortir de la crise ».
« Même si je pense que les réactions du pouvoir en place ne seront pas favorables à cette initiative, je considère que celle-ci sera la base de la lutte qui sera engagée dans une prochaine phase (…) Les principes sur lesquels cette initiative a été fondée sont les mêmes que nous défendons tous », a-t-il avancé.
L’Union générale tunisienne du travail, l’Ordre national des avocats, la Ligue tunisienne des droits de l’Homme et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux ont lancé en janvier 2023 une initiative de dialogue. Baptisée récemment « la Tunisie de l’avenir », l’initiative devrait être présentée prochainement au président de la République, Kaïs Saïed, en dépit de son rejet de toute forme de communication avec les organisations nationales.
N.J.
lien sur site officiel