National

Le comité général des prisons dément les mauvais traitements infligés aux opposants détenus

[ad_1]

Le comit gnral des prisons dment les mauvais traitements infligs aux opposants dtenus

 

Le comité général de la prison et de la rééducation a publié, ce jeudi  16 mars 2023, un communiqué de presse pour répondre aux « rumeurs » concernant les conditions de détention extrêmes dans lesquelles ont été placés les détenus dans ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire de « complot contre la sûreté de l’État ».

Le comité a exprimé son profond regret se disant injustement accusé d’abus sur certains des détenus concernés, ou par des rumeurs concernant « l’utilisation de téléphones portables par certains d’entre eux à l’intérieur de la prison ».

Il a démenti toutes ce qu’il a qualifié d’« allégations » et de « rumeurs » affirmant que tous les détenus concernés jouissent de tous les droits qui leur sont conférés par la loi, y compris la subsistance ou la résidence dans des salles de prison ordinaires et régulières, les soins de santé et les soins psychologiques ainsi qu’un accompagnement social depuis leur incarcération, tout comme le reste des détenus, conformément aux exigences de la loi n° 52 de l’année 2001 relative au système pénitentiaire.

 

Le comité a souligné son engagement à veiller à ce que tous les détenus jouissent des droits qui leur sont conférés par la loi sur un même pied d’égalité et de non-discrimination et conformément aux procédures en vigueur assurant son engagement à améliorer davantage les conditions de détention à l’intérieur des prisons d’une manière qui garantisse l’intégrité physique et morale des détenus. Il a noté qu’il se tient à distance de tout conflit quelle que soit sa nature étant attaché au principe de l’administration impartiale et d’égalité dans l’application de la loi.

 

On rappellera que de nombreux avocats des opposants politiques détenus en prison depuis le mois de février ont dénoncé des conditions désastreuses et humiliantes dans lesquelles sont placés leurs clients, exprimant même des craintes quant à leur intégrité physique.

 

M.B.Z

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page