National

Le Code des eaux bientôt soumis à la présidence du gouvernement

Le Code des eaux sera bientôt soumis à la présidence du gouvernement pour un examen en conseil des ministres. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza, samedi 21 janvier 2023, selon une dépêche de la Tap. 

Dans sa version initiale – largement contestée – le Code des eaux devait être débattu au Parlement en juillet 2021. Son examen a été reporté lors de la plénière du 15 juillet 2021. Une décision qui a été, alors, applaudie par l’Observatoire tunisien de l’eau. Celui s’est félicité de cette issue dénonçant de nombreuses lacunes dans le projet.  

Le texte révisé a été examiné par une commission spéciale et contribuera, selon le ministre de l’Agriculture, à la lutte contre le forage anarchique des puits et l’organisation des activités des groupements hydriques. 

L’annonce du ministre vient alors que les barrages de la Tunisie affichent leur plus bas taux de remplissage en raison de la rareté et l’irrégularité des pluies. Entre septembre 2022 et la mi-décembre 2022, les réserves d’eau dans les barrages de la Tunisie ont reculé de 318,78 millions de mètres cubes par rapport à la moyenne de la période (420,98 mètres cubes) et de 330,57 millions de mètres cubes par rapport à la moyenne de la période correspondante l’année dernière, selon l’Observatoire national de l’agriculture.  

S’exprimant en marge d’une réunion du conseil régional de l’eau à Zaghouan, le ministre a ajouté que son département préparait un plan d’approvisionnement en eau potable sur le long terme et ce à travers le forage de plusieurs nouveaux puits profonds.

Il a précisé, dans ce même contexte, que le ministère de l’Agriculture étudiait une proposition du gouvernorat de Zaghouan sur la création de nouveaux des barrages et la possibilité d’amener l’eau depuis le Nord. 

 

N.J


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page