National

Le Chef de l’état a effectué hier une visite inopinée à Snipe-La Presse qui fête aujourd’hui son 87e anniversaire: Merci Monsieur le Président

[ad_1]

C’est une bonne nouvelle pour nos lecteurs et pour les employés de Snipe-La Presse, journalistes, techniciens et employés. Les journaux La Presse & Assahafa reprendront leurs couleurs et seront toujours dans les kiosques. Il n’est pas question de les céder ou de les abandonner mais de les soutenir et d’engager les réformes nécessaires pour leur pérennité et leur prospérité. Un beau geste et un cadeau d’anniversaire inestimable et inoubliable.

Les journaux La Presse et Assahafa ont repris les couleurs de la joie après la visite inopinée effectuée par le Président de la République, Kaïs Saïed, au siège de l’entreprise qui a ouvert les lucarnes de l’espoir après plus de cinq jours où nos journaux étaient édités en noir et blanc pour exprimer la détresse et l’angoisse des employés quant à l’avenir d’une entreprise fortement scellée à l’histoire du pays et qui représente un héritage médiatique pour la Tunisie. Cette visite inopinée, qui est intervenue la veille de l’anniversaire de La Presse de Tunisie, un journal fondé en 1936, qui souffle aujourd’hui sa 87e bougie, n’était pas une simple visite de courtoisie, mais un message fort de la part du Chef de l’Etat qui a exprimé son attachement personnel à la pérennité de l’entreprise, au soutien de la presse écrite et a souligné sa détermination à apporter les solutions à même de garantir la prospérité des médias publics et confisqués plongés dans une grave crise depuis 2011 et « qui n’a que trop duré ». Le Président de la République a pointé du doigt les manœuvres pour torpiller non seulement les médias publics et confisqués mais aussi les autres entreprises médiatiques tout comme les tentatives de faire capoter les autres entreprises publiques. Certes, il a dénoncé la mauvaise gestion et la corruption qui ont gangréné ces médias mais a promis de faire sauter tous les verrous qui entravent le décollage de ces médias et de soutenir fortement la liberté de la presse « car il n’y a pas de liberté de presse sans liberté de penser », a-t-il asséné.





Le Président de la République s’est aussi longuement étalé sur l’histoire de La Presse de Tunisie et a remis au directeur de la rédaction une copie de la première Une du journal parue le 12 mars 1936 et de quelques pages des archives du journal Assahafa où il avait signé en 1989 quelques articles portant sur la relation de la religion avec l’Etat.

Le Chef de l’Etat, qui était accompagné par le gouverneur de Tunis, M.Kamel Fekih, a par la suite visité les salles de rédaction, les différents départements  techniques de l’entreprise, s’est rendu à la rédaction du journal Assahafa Al Yaoum, et s’est enquis des conditions de travail des journalistes, des techniciens et des ouvriers. Il a exprimé son étonnement de constater la vétusté du matériel et l’inadéquation des espaces de travail avec la nature des activités et a recommandé de réintégrer le siège historique de La Presse après sa restauration, de numériser les archives des journaux et a condamné la dilapidation des deniers publics dans des loyers exorbitants, alors que l’entreprise dispose d’un patrimoine immobilier important. Il a aussi condamné le travail précaire des contractuels à Snipe-La Presse et dans tous les secteurs.

Le Chef de l’Etat, qui a été d’une bonne écoute, a encore une fois démontré qu’il était un homme dont la volonté est constamment tendue vers l’action et la création. Son passage à Snipe-La Presse est historique et souligne une volonté au plus haut niveau d’ouvrir tous les dossiers en instance des médias publics, confisqués et privés en Tunisie pour baliser la voie à un cycle plus vertueux et aux journalistes qu’il sera à leurs côtés pour porter haut et fort l’étendard du pays afin qu’ils s’acquittent en toute liberté de la mission qui leur incombe. Il met fin à l’hésitation et aux atermoiements dans la gestion de ce dossier.

Enfin, cette visite, la première du genre pour Snipe-La Presse, est aussi un hommage à tous les journalistes, techniciens et employés qui ont porté sur leurs épaules tous les fardeaux pour permettre la survie de ces journaux contre vents et marées.

Il est à noter que La Presse qui fête aujourd’hui son 87e anniversaire, n’est pas simplement un journal, mais aussi une mémoire vivante de l’histoire du pays et une source inépuisable pour les historiens, les chercheurs et les étudiants qui veulent décoder les époques lointaines, déchiffrer ces courants politiques, syndicaux, artistiques ou même sportives. C’est aussi une école du journalisme tout comme Dar Assabah ou Dar Al Anwar pour la presse écrite. C’est un vrai joyau dans son écrin que le gouvernement doit veiller à conserver, à valoriser et lui offrir toutes les conditions nécessaires à son décollage afin qu’il reste une tribune pour les sans-voix et une ode à la liberté de pensée et un bastion de la liberté de la presse. Merci Monsieur le Président.

L’article Le Chef de l’état a effectué hier une visite inopinée à Snipe-La Presse qui fête aujourd’hui son 87e anniversaire: Merci Monsieur le Président est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page