L'association des victimes de la torture dénonce la plainte déposée contre Abdelwaheb Maâter
L’association des victimes de la torture dnonce la plainte dpose contre Abdelwaheb Mater
L’association des victimes de la torture (AVTT) a rendu public un communiqué, dimanche 13 octobre 2024, pour dénoncer la plainte pénale contre l’avocat et professeur de droit constitutionnel Abdelwaheb Maâtar par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) conformémement aux dispositions du décret 54.
L’association exprime sa profonde inquiétude quant à l’escalade des poursuites pénales basées sur ce décret, estimant que le cas récent impliquant le professeur et avocat Abdelwaheb Maâtar constitue un exemple alarmant. Il est accusé d’avoir critiqué publiquement la politique du président tunisien, ce qui a conduit à une nouvelle vague de répression visant les opposants.
Ce décret, en plus de violer la constitution tunisienne, notamment les articles relatifs à la liberté d’expression, est également utilisé pour intimider les citoyens et les médias. Il est impératif de noter que la constitution de 2014 garantit la liberté de parole, mais depuis le 25 juillet 2021, toute critique envers les autorités est punie sévèrement, y compris des poursuites pénales pour des accusations farfelues. Ces agissements sont contraires aux normes internationales en matière de droits de l’Homme, et plusieurs experts juridiques, tant en Tunisie qu’à l’étranger, ont exprimé leur indignation face à cette situation alarmante.
L’Association des Victimes de la Torture met en garde contre l’utilisation continue du décret n° 54, qui ne fait qu’aggraver la situation politique et sociale en Tunisie. Ce texte répressif vise à museler les politiciens, les journalistes et les militants, tout en étouffant la liberté d’expression dans le pays.
L’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelwaheb Maâtar fait l’objet d’une plainte déposée à son encontre par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie). Le document de la plainte a été diffusé sur les réseaux sociaux, dans la soirée de vendredi 11 octobre.
On y apprend que le président de l’instance électorale, Farouk Bouasker a déposé cette plainte contre Abdelwaheb Maâtar le 24 septembre 2024 à la suite d’une déclaration faite à Zitouna TV, datant du 4 septembre 2024. Cette plainte est fondée sur le décret 54, ainsi que sur les articles 125 et 128 du Code pénal.
S.H
lien sur site officiel