National

Lassâad Bel Ghayeb réalise un documentaire qui retrace la persécution des journalistes en Tunisie


Lassad Bel Ghayeb ralise un documentaire qui retrace la perscution des journalistes en Tunisie

 

Le réalisateur et cinéaste, Lassâad Bel Ghayeb s’apprête à réaliser un long métrage documentaire qui traite le rôle primordial des bloggeurs et des journalistes qui ont révélé la corruption de la classe politique ayant gouverné en Tunisie de 2011 jusqu’au 25 juillet 2021.

 

Lassâad Bel Ghayeb a indiqué dans une déclaration à Business News, que le film documentaire permettrait d’exposer les atteintes et les dépassements flagrants contre les journalistes et les bloggeurs considérant que le paysage médiatique a été instrumentalisé et soumis depuis la révolution jusqu’au 25 juillet 2021.

 

Dans ce film, le réalisateur met l’accent sur la bloggeur et l’activiste nahdhaoui, Sahbi Amri, considérant que son cas constituait un échantillon d’une longue liste de journalistes et de bloggeurs ayant subi la répression, la torture et la prison. Le documentaire traitera en grande partie le retournement du mouvement islamiste contre ses affiliés, mais aussi contre les principes de la liberté.

 

Le réalisateur expose la réalité du paysage médiatique en Tunisie face aux dépassements des autorités tunisiennes qui piétinent les conventions et les accords internationaux. Il abordera le décret 54 portant sur la cybercriminalité. Dans ce contexte, il aura un rendez-vous avec le directeur de la rédaction de Business News, Nizar Bahloul après sa traduction devant la justice conformément aux dispositions de ce décret.

Dans une première sans précédent, Business News est le premier média traduit devant la justice conformément aux dispositions du décret 54, à la suite de la plainte déposée par la ministre de la Justice, Leila Jaffel pour l’article « Najla Bouden, une gentille woman ».

 

Le réalisateur Lassâad Bel Ghayeb est originaire du gouvernorat de Gabès. Les montagnes de Matmata ont été sa source d’inspiration. Cette zone a été une destination pour la réalisation de plusieurs films à l’échelle nationale et internationale, comme le film Star Wars. Passionné d’art et de cinéma de manière générale, Lassâad Bel Ghayeb a réalisé cinq documentaires ayant participé à 27 festivals à travers le monde. Il a, également, décroché le prix du meilleur film.

Parmi ses réalisations, on citera, Island in music, Performing the prophets in drama, Siren of Djerba island, EL Ghriba’s Jews.

 

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page