National

L'Algérie réintroduit le visa pour les Marocains

 

L’Algérie a annoncé, ce jeudi 26 septembre 2024, la réintroduction de l’obligation de visa pour tous les citoyens marocains souhaitant se rendre sur son territoire.

Dans un communiqué rendu public par son ministère des Affaires étrangères, le gouvernement algérien a décidé de rétablir immédiatement l’exigence de visa pour tous les détenteurs de passeports marocains souhaitant entrer en Algérie.

Le communiqué précise qu’en dépit de la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021, l’Algérie avait jusque-là maintenu la liberté de circulation entre les deux pays, invoquant les liens humains et familiaux qui unissent les deux peuples. Cependant, cette décision a été revue, car selon le gouvernement algérien, « le Maroc a abusé de l’exemption de visa pour mener des actions jugées menaçantes pour la stabilité et la sécurité nationale de l’Algérie ».

Alger accuse Rabat d’être à l’origine de plusieurs activités illicites, telles que des réseaux de crime organisé, de trafic de drogue, de traite des êtres humains, de contrebande, ainsi que des opérations d’espionnage. Le communiqué affirme également que des agents de renseignement « sionistes », munis de passeports marocains, auraient profité de l’absence de visas pour pénétrer en Algérie.

Ces agissements sont considérés comme une menace directe pour la sécurité nationale, justifiant ainsi un contrôle plus strict des points d’entrée et de séjour. Le gouvernement algérien tient le Maroc pour « seul responsable de la dégradation actuelle des relations bilatérales », en raison de ses « actions hostiles » envers l’Algérie.

 

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page