National

L'Algérie décide le retrait immédiat de son ambassadeur en France

 

L’Algérie a décidé, mardi 30 juillet 2024, le retrait de son ambassadeur auprès de la République française avec effet immédiat.

Cette décision, précise le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, intervient après la reconnaissance, par la France, du plan d’autonomie marocain comme « seule base » de règlement du conflit du Sahara Occidental et dans le cadre de la “prétendue souveraineté du Maroc”.  

« Le Gouvernement français a fini par donner sa caution franche et catégorique au fait colonial imposé au Sahara Occidental. Ce pas qu’aucun autre Gouvernement français avant lui n’avait cru devoir franchir, le Gouvernement actuel l’a fait avec beaucoup de légèreté et une grande désinvolture, sans en mesurer lucidement toutes les retombées potentielles », a précisé le département.

 

On peut rappeler qu’un incident diplomatique sans précédent avait éclaté entre le Maroc et la Tunisie sur fond d’organisation les 27 et 28 août 2022 de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad 8).

Le président de la République, Kaïs Saïed avait accueilli, comme le veut le protocole, le leader du Front Polisario, Brahim Ghali. Le Maroc avait alors décidé de rappeler son ambassadeur à Tunis, plus tard c’est la Tunisie qui a rappelé son ambassadeur à Rabat.

 

M.B.Z


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page