National

La vérité sur l'interruption de diffusion des chaînes tunisiennes

 

Le site web « TuniMédia » a publié lundi matin 16 septembre 2024 une information selon laquelle la diffusion a été interrompue sur toutes les chaînes de télévision tunisiennes le dimanche 15 septembre 2024.

L’article précise que les Tunisiens ont été surpris dans la soirée de dimanche 15 septembre 2024, par une interruption de la diffusion sur toutes les chaînes de télévision tunisiennes.

 

« La coupure a commencé hier soir et s’est poursuivie jusqu’à ce matin, affectant aussi bien les chaînes publiques que privées », cite l’article.

Des centaines de Tunisiens ont relayé l’information et, tandis que certains confirmaient l’interruption des chaînes tunisiennes, d’autres la démentaient.

Cette annonce a suscité une vive polémique, alors que la campagne électorale pour la présidentielle d’octobre a débuté samedi 14 septembre. Plusieurs internautes ont exprimé leur inquiétude quant aux conséquences potentielles d’une interruption ou d’une perturbation dans la diffusion, craignant que cela n’affecte la couverture médiatique de la campagne électorale. Certains craignent une atteinte à l’accès équitable à l’information, crucial en période électorale, tandis que d’autres ont lancé des alertes concernant le risque de manipulation de l’opinion publique si certaines chaînes venaient à être désavantagées ou favorisées. Cette situation a ravivé le débat sur l’indépendance des médias et leur rôle dans le maintien de la transparence démocratique en période électorale.

 

Pour vérifier la véracité de cette nouvelle, nous avons contacté l’Office national de la diffusion radio et télévisée. Dans une déclaration à BN Check, Samir Haj Mansour, directeur de l’audit interne de l’office, a démenti toute interruption : « Il n’y a pas eu de coupure dans la diffusion des chaînes de télévision hier, dimanche, et nous n’avons reçu aucune réclamation à ce sujet ».

Il a ajouté qu’il y a toujours une réserve en cas de coupure et a affirmé qu’il n’est pas possible que la diffusion soit interrompue dans certaines régions et non dans d’autres.

 

Nous avons également contacté le directeur de la communication de la télévision, Elyes Jarraya, qui a catégoriquement démenti à son tour. Il a affirmé que toutes les mesures nécessaires sont en place pour garantir une diffusion continue et équitable des programmes.

Nous avons vérifié la diffusion ce matin, et tout fonctionne normalement. Nous avons également consulté la chaîne YouTube de la télévision, où la diffusion n’a pas été interrompue hier, selon les informations fournies en direct. Cela confirme que les programmes sont diffusés sans interruption.

 

*Cet article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d’ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).

R.A.

 

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page