La vérité sur la découverte d'un requin géant à Bizerte
Plusieurs publications avec la photo d’un requin sur une plage ont été partagées depuis le 2 avril 2023, prétendant avoir été prises à la plage de Sidi Salem de Bizerte. « Le matin de ce dimanche 2 avril 2023, le corps d’un requin a émergé de la plage de Sidi Salem, Bizerte, d’une longueur de 6,96 m ». La source de cette image est le profil de « Mohamed Bizerte » qui a fait plus de 160 partages en quelques heures.
BN Check a lancé la recherche par image inversée à l’aide de Google, ce qui a donné de multiples résultats dans plusieurs pays. Cette même image a été publiée sur les réseaux sociaux en Afrique du Sud, au Canada et aux États-Unis depuis le mois de mars. La publication a circulé pour la première sur les réseaux sociaux en Caroline du Nord aux États-Unis. « Un grand requin blanc géant s’est échoué sur la plage d’Outer Banks. Des gens essaient de le repousser dans l’océan », cite la publication. La photo a été partagée plus de 17.000 fois en une semaine seulement.
Mais contrairement à ces prétendues publications, ces images ne sont pas de vraies photographies et contiennent des éléments générés par l’Intelligence artificielle. BN Check a examiné l’image avec l’outil Hugging Face qui est une bibliothèque open-source susceptible de détecter des images réalisées par l’IA, ceci a montré qu’il s’agit d’une image artificielle à 92%. Dans des images partagées par le même post du même requin, on peut voir que les visages des spectateurs sont flous et leurs doigts sont déformés, ce qui est un signe courant de détection des images générées par l’IA.
L’équipe de BN Check a également vérifié auprès des sites spécialistes des requins notamment Shark Tracker et les sites d’infos aux États-Unis, et aucun requin échoué n’a été signalé à en Caroline du Nord.
Source : Shark Tracker
Aucun requin n’a été détecté à Bizerte, ces images sont générées par l’intelligence artificielle et ont été déjà partagées par sur les réseaux sociaux aux États-Unis, au Cananda et en Afrique du Sud.
Le grand requin blanc
Présents dans les eaux côtières fraîches du monde entier, les grands requins blancs sont les plus gros poissons prédateurs de la planète. Ils atteignent une longueur moyenne de 15 pieds, bien que des spécimens dépassant 20 pieds et pesant jusqu’à 5 000 livres aient été enregistrés.
Prédateurs hautement adaptés, leur bouche est garnie de jusqu’à 300 dents triangulaires dentelées disposées en plusieurs rangées, et ils ont un odorat exceptionnel pour détecter les proies. Ils ont même des organes capables de détecter les minuscules champs électromagnétiques générés par les animaux. Leurs proies comprennent d’autres requins, crustacés, mollusques et oiseaux marins. Les plus gros requins blancs se nourrissent également d’otaries, de phoques et de petites baleines à dents comme les orques. L’espèce a même été vue se nourrissant de baleines mortes.
R.A
lien sur site officiel