International

La Turquie bientôt réintégrée au programme F-35 ?

L’émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack, a confié à l’Agence de presse turque Anadolu, que le désaccord entre les Etats-Unis et la Turquie sur le programme des avions de chasse F-35 Lightning II et les sanctions imposées à Ankara, devrait être réglé d’ici fin 2025.

« Je suis convaincu que nous aurons la possibilité de trouver une solution d’ici la fin de l’année. Je suis donc convaincu qu’ils vont résoudre le problème », a-t-il précisé.

Rappelons que la Turquie a été retirée du programme du F-35 en 2019 quand elle a acquis des systèmes de défense antiaérienne russes de type S-400, ce que les Etats-Unis a considéré comme une atteinte à la cohésion de l’OTAN, vu leur non interopérabilité avec les systèmes de défense de l’alliance. Selon certains experts, les Américains craignent que l’utilisation simultanée des F-35 et des S-400-les seuls systèmes capables de détecter efficacement des avions furtifs-permettrait aux Russes de collecter des données sensibles sur les capacités furtives de leur avion.

Outre l’annulation d’une commande de 100 F-35, l’industrie de défense turque qui produisait plus de 900 pièces de cet avion a été retirée de la chaîne d’approvisionnement coûtant à Ankara plusieurs milliards de dollars de pertes.

D’un autre côté, les Etats-Unis ont imposé une série de sanctions contre la Turquie, conformément à la loi CAATSA (Countering America’s Adversaries Through Sanctions Act) qui sanctionne tout pays achetant du matériel militaire russe, iranien ou nord-coréen…

Le F-35 est un avion de combat de cinquième génération, furtif (indétectable par les radars conventionnels) et multirôle. Il a été utilisé par les Etats-Unis dans quelques missions en Afghanistan et au Yémen et par l’armée de l’air sioniste lors de sa récente agression contre l’Iran.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page