International

La Tunisie vote contre les annexions russes en Ukraine

L’Assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution contre la Russie avec 143 voix pour, 5 contre et 35 abstentions. L’ONU est une nouvelle fois presque unie contre la Russie. 

L’Assemblée générale a condamné, hier mercredi, avec une majorité « écrasante » les « annexions illégales » de territoires ukrainiens, et envoyé selon Joe Biden un « message clair » à Moscou.

Les 193 Etats membres réunis en urgence depuis lundi ont adopté,  dont la Tunisie, cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l’Inde, le Pakistan et l’Afrique du Sud. 

Les cinq Etats qui ont voté contre sont, sans surprise, la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua.

Par rapport à un vote datant de mars, condamnant l’invasion de l’Ukraine, le soutien à la Russie s’est très légèrement érodé. Le Bangladesh, l’Irak et le Sénégal, qui s’étaient abstenus en mars, ont cette fois voté pour condamner Moscou. L’Érythrée, qui avait rejeté la résolution en mars, s’est par contre abstenue. 

Enfin, le Nicaragua, qui subit des critiques toujours plus vives de la communauté internationale en matière de droits humains, a fait le chemin inverse, puisqu’il s’était abstenu en mars et a cette fois refusé de condamner Moscou.
(AFP)
 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page