National

La Tunisie rappelle son ambassadeur à Rabat pour consultations

La Tunisie a décidé le rappel de son ambassadeur au Maroc pour consultations.

À noter que le Maroc a décidé vendredi d’annuler sa participation aux travaux de la TICAD8 et de rappeler son ambassadeur à Tunis pour consultations, en raison de la participation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à ces assises, selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.

Dans une déclaration publiée samedi à l’aube par le ministère des Affaires étrangères, la Tunisie affirme le refus absolu des accusations  » d’hostilité  » envers le Maroc et d’atteinte aux intérêts des Marocains et des forces vives marocaines.

La Tunisie y insiste sur sa neutralité et son respect pour la légalité internationale, exprimant son vif étonnement de la réaction marocaine  » inacceptable « .

Et d’ajouter, la Tunisie s’engage à respecter les résolutions onusiennes au même titre de celles de l’Union africaine dont la Tunisie et l’un de ses membres fondateurs. Il convient de préciser dans ce cadre que l’Union africaine, en tant que principal participant à cette conférence avait appelé tous ses membres y compris la RASD à y prendre part.

l’UA avait ensuite adressé une invitation individuelle, à ce pays, en application des décisions du conseil exécutif de la commission africaine lors de la réunion les 14 et 15 juillet 2022 à Lusaka en présence d’une délégation marocaine.

D’ailleurs, rappelle le département dans sa déclaration, la République Sahraouie avait participé à la 6e édition de la TICAD en 2006 à Nairobi (Kenya) et à la 7e édition tenue en 2019 à Tokyo.

Elle a également participé à d’autres rencontres régionales à l’instar du Sommet Afrique-Europe en février 2022 à Bruxelles et en présence d’une délégation marocaine.

Partant, la Tunisie estime qu’il n’existe aucun motif logique justifiant la déclaration du Maroc surtout que la Tunisie a tenu à se conformer à la législation africaine relative aux partenariats et à l’organisation de rencontres.

La Tunisie, qui souligne dans sa déclaration son attachement à ses constantes diplomatiques bannissant toute ingérence dans les affaires internes des pays et qui affirme le respect de leurs choix, insiste, tout autant, sur la souveraineté de ses décisions et le respect de ses propres choix.

Vendredi, le ministère marocain des Affaires étrangères a publié une déclaration affirmant sa non-participation à la TICAD et le rappel de l’ambassadeur marocain à Tunis, en réaction à l’invitation de la République arabe sahraouie à ses assises.

L’article La Tunisie rappelle son ambassadeur à Rabat pour consultations est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page