La Tunisie occupe-t-elle la première place dans le monde arabe en taux de divorce '
La Tunisie occupe-t-elle la premire place dans le monde arabe en taux de divorce ?
Des multiples publications sur Facebook ont indiqué que la Tunisie occupe la première place en termes de nombre de divorce dans le monde arabe, et quatrième sur le plan mondial. Ces publications qui ont fait le tour des réseaux sociaux au moment où la Tunisie a célébré la fête de la femme dimanche 13 août 2023, ont créé un débat. Pendant que certains ont justifié ce classement par l’absence de dialogue entre les conjoints, certains d’autres considèrent que les difficultés économiques auxquelles le pays est confronté ainsi que la situation sociale ont conduit à une augmentation des cas de divorce dans le pays.
Nous avons vérifié l’exactitude de l’information. Après une recherche effectuée sur les moteurs de recherche et les sites web officiels tunisiens, plus particulièrement l‘Institut national de la statistique, nous n’avons trouvé aucune trace confirmant que la Tunisie soit en tête de ce prétendu classement.
Nous avons également consulté des sites spécialisés dans les statistiques générales, comme le site « Worldpopulationreview » , «Statista », et les données des Nations Unies sur le mariage et le divorce et nous avons trouvé que la Tunisie ne figure pas dans la liste des pays où il y a le plus grand taux de divorce. Selon World Population Review et Statista, les Maldives occupent la première position avec un taux de 5.52%, voici la liste :
World population review
Les données des Nations Unies ont montré aussi que le pays avec le taux de divorce le plus élevé au monde en 2020 était les Maldives, qui a enregistré 2 984 divorces pour une population de 540 544 habitants, ce qui correspond à un taux de divorce de 5,52 pour 1 000 habitants. Cela représente en réalité une baisse notable par rapport au taux largement médiatisé de 10,97 en 2002, qui avait valu au pays un record du monde Guinness.
Aux troisième et quatrième places, nous avons trouvé la Jordanie et le Qatar qui ont vu leurs taux de divorce augmenter respectivement à 37,2 % et 37 %. Le Liban affiche des taux de divorce similaires à 34 %. Ensuite, le Soudan présente un taux de divorce de 30 %, l’Irak de 22,7 %.
D’après les données des l’ONU, les statistiques sur le mariage et le divorce changent considérablement pour diverses raisons. Les raisons les plus courantes de divorce incluent le manque d’engagement, les disputes excessives, l’infidélité et le mariage à un jeune âge. De plus, les données citent d’autres causes de divorce, telles que des attentes irréalistes, un manque d’égalité dans la relation, une préparation insuffisante au mariage, des violences domestiques ou des abus. »
Ainsi la Tunisie n’occupe pas la première place en termes de divorce, bien que le taux y soit bien élevé.
R.A
lien sur site officiel