National

La Tunisie adhère à l’initiative paneuropéenne EURAXESS et lance le Réseau «Tunisian Euraxess Network-TEN »: Accompagner la mobilité des chercheurs et le développement de leur carrière

Une initiative qui devrait renforcer l’intégration de la Tunisie dans l’Espace européen de la recherche (EER), orientant son potentiel de recherche & innovation vers plus de compétitivité et davantage de rayonnement à l’international.

Euraxess Worldwide élargit son spectre d’intervention en Afrique en incluant la Tunisie qui va célébrer, officiellement le vendredi 19 novembre 2021, le lancement de son Réseau Euraxess (Tunisian Euraxess Network-TEN) ouvrant la voie à une multitude d’opportunités  pour toute la communauté de Recherche & Innovation (R&I).

Ce Réseau qui sera implanté à travers l’ensemble de la Tunisie, au sein de pôles universitaires, aura également des impacts socioéconomiques considérables et favorisera l’attractivité de la Tunisie en tant que destination pour la recherche et le savoir.

Pour célébrer le lancement  de  son nouveau projet «Tunisian Euraxess Network», l’Unité de gestion par objectifs (Ugpo) chargée des Programmes européens de  Recherche & Innovation au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Mesrs), organisera le vendredi 19 novembre 2021, un événement spécial sous format hybride, placé sous l’ambition de «La découverte d’un nouvel Horizon», réunissant ses partenaires de la Commission européenne, du Réseau Euraxess mondial, de la délégation de l’Union européenne en Tunisie et l’ensemble des acteurs clés et parties prenantes du système national de R&I.

Au programme, des exposés sur la coopération entre la Tunisie et l’Union européenne  dans le domaine de la R&I, une présentation du projet TEN,  de ses activités et de ses actions de soutien, ainsi que des témoignages de retour d’experience et de bonnes pratiques de la part des membres du Réseau Euraxess International via visioconférence. 

Un projet co-construit

L’expansion d’Euraxess en Tunisie, l’unique initiative paneuropéenne, a pour principal objectif de faciliter la mobilité des chercheurs et des échanges scientifiques entre la Tunisie et l’Espace Européen de la Recherche, et au-delà.

Pour répondre à ce besoin, la mise en œuvre de ce projet en Tunisie s’articulera autour de 3 axes stratégiques, à savoir :

— Le renforcement de la visibilité des opportunités de mobilité disponibles entre la Tunisie et les pays de l’EER et au-delà

— Le développement des capacités des acteurs tunisiens de la R&I pour un service efficace d’offres de mobilité

— L’institutionnalisation et la structuration des offres de services et des outils d’accompagnement des chercheurs

En parfaite harmonie avec le Réseau Euraxess Mondial, Euraxess Tunisie ambitionne de renforcer la mobilité des acteurs de la recherche dans les deux sens, soit entre la Tunisie, l’EER, et au-delà. Cela sera rendu possible à travers une offre d’opportunités et de services standardisée selon les normes internationales. Ce faisant, le réseau TEN contribuera au développement de la carrière des acteurs de la R&I.

Ce réseau sera mis en œuvre à travers un partenariat stratégique avec les pôles universitaires, devant permettre de créer trois Centres de services d’assistance personnalisée dans les régions du Nord, Centre et du Sud de la Tunisie et 13 points de relais et de contacts dans toute les universités tunisiennes.

La force d’un réseau

Au cœur de cette initiative, la création d’un Portail national dans chaque pays membre, auquel s’y ajoute aujourd’hui la Tunisie, en vue de recenser et de promouvoir les opportunités de réseautage et d’échange au profit des  chercheurs, laboratoires d’accueil, Centres R&D des entreprises, et ce, à travers les 42 pays membres de réseau. 

Ainsi,  une  Base de données est mise en ligne, d’emplois Euraxess comprenant des milliers de postes vacants et  des opportunités de bourses.

Ce n’est pas tout, fort de plus de 600 Centres de services répartis dans les pays membres, en Europe, Asie et Amérique, le réseau Euraxess propose des services web interactifs, des alertes par e-mail et des newsletters électroniques. De plus, des événements de réseautage sont régulièrement organisés pour les membres à travers la plateforme de Mise en relations (Links), offrant ainsi, des collaborations de recherche transnationales.

Selon M. Helmi Mardassi,  directeur général de l’Unité de gestion par objectifs (Ugpo) des programmes européens de R&I «Ce projet ambitieux, à plus d’un titre, devrait créer, in fine, un environnement propice au transfert des connaissances et à la circulation des chercheurs, dont l’impact sur l’ensemble du système de R&I est indéniable», et M. Mardassi d’ajouter «Euraxess Tunisie devrait contribuer à une meilleure visibilité du potentiel scientifique de la Tunisie à  l’international, d’autant plus qu’elle est la première à l’implanter en Afrique et dans le monde arabe».

A rappeler que l’Unité de gestion par objectifs (Ugpo) des programme européens de R&I, ne cesse d’œuvrer à la mise en place, d’une vision et d’une stratégie visant la promotion de l’écosystème de la R&I  tunisien et son rayonnement à l’international.

L’article La Tunisie adhère à l’initiative paneuropéenne EURAXESS et lance le Réseau «Tunisian Euraxess Network-TEN »: Accompagner la mobilité des chercheurs et le développement de leur carrière est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page