National

La Tunisie a-t-elle déjà eu recours au FMI sous Ben Ali '

Invité par Myriam Belkhadi dans La Matinale de Shems FM, le 24 décembre 2022, l’ancien gouverneur de la banque centrale de Tunisie, Taoufik Baccar, a indiqué que la Tunisie n’a jamais eu recours au FMI sous le régime de Ben Ali : « Grâce à notre travail réfléchi pendant 20 ans, nous n’avons jamais demandé un seul dollar au Fonds monétaire international. Le maintien du pouvoir d’achat du citoyen et les équilibres sociaux étaient notre plus grande priorité ». Depuis, cette déclaration a fait le tour des pages Facebook et a sucité l’interogation des internautes. 

 

 

En effet, la Tunisie a adhéré au Fonds monétaire international en 1958. Entre 2013 et 2020, le pays a reçu 3.123 millions de dinars et en tant que membre du FMI, la Tunisie verse 545,2 millions de dinars à l’institution monétaire. 

 

En tout, la Tunisie a conclu quatre accords avec le FMI : 

Le premier accord «Stand-by» date de 2013, sur deux ans, avec un taux d’intérêt de 1.08%, ce qui a permis de verser 1,7 milliard de dollars. 

Le deuxième programme, datant de 2016 est un «Mécanisme Elargi de Crédit» d’un montant de 1.6 milliard de dollars sur quatre ans de 2016 à 2020. 

Le troisième prêt date de 2020, dans le cadre d’une aide d’urgence de 545,2 millions de dollars afin de faire face aux besoins budgétaires et maintenir la balance des paiements urgentes.

Puis en 2022, le FMI et les autorités tunisiennes sont parvenus à un accord pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie avec un accord de 48 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) d’environ 1,9 milliard de dollars. 

Globalement, la Tunisie a reçu 5 prêts du Fonds. La première fois en 1964, avec un prêt de 14 millions de dollars, pendant la crise de 1986 puis un troisième en 2013.

 

 

Avant 2011 et durant le régime du président Ben Ali, la Tunisie n’a pas reçu de prêt, mais cela n’a pas empêché le pays de maintenir de fortes relations avec l’institution monétaire. En effet, Dominique Strauss-Kahn l’ex directeur général du Fonds monétaire international a visité la Tunisie le 18 novembre 2008. Lors de cette visite, il a décrit la Tunisie, comme un modèle à suivre pour de nombreux pays émergents. 

 

 

En août 2010, il y a eu des consultations entre la Tunisie et le FMI sur les développement économique dans le pays.

Le Conseil d’administration du FMI a conclu, le 27 août 2010, les consultations de l’article IV avec la Tunisie.

R.A


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page