National

La société astronomique de Tunisie réagit aux propos d'Achraf Kooli

[ad_1]

La société astronomique de Tunisie a réagi, dans un communiqué publié ce samedi 18 mars 2023, aux propos du journaliste, Achraf Kooli, qui a affirmé que la terre était plate. 

Il avait insisté, lors de son passage du 16 mars 2023 sur Attessia TV durant « Jeu dit tout » de Amine Gara, sur la chose : « Je t’assure que la terre est scientifiquement, logiquement, philosophiquement et historiquement, plate », a-t-il dit.

La société astronomique de Tunisie dénonce ces déclarations qui répandent des théories non fondées au sein des différentes strates de la société, en particulier les plus jeunes.

Il est à noter que la société avait auparavant participé au démantèlement d’une tentative de passer une thèse de doctorat sur cette idée, celle-ci ayant été abandonnée et suspendue par le ministre de l’Enseignement supérieur pour des raisons liées à la méthodologie et aux erreurs scientifiques flagrantes.

Il convient également de noter que l’idée d’une Terre plate n’a rien à voir avec les religions monothéistes, mais qu’elle est plutôt ancrée chez certains groupuscules, adeptes de temples dont la plupart sont situés aux États-Unis, ces groupuscules étant de fervents défenseurs des théories du complot.

Dans ce cadre, la société demande aux médias nationaux publics et privés de traiter avec professionnalisme ces questions scientifiques, en sollicitant avis et contre-avis, afin que le téléspectateur ne soit pas induit en erreur et de pas dépeindre ces complotistes comme porteurs d’une vérité scientifique.

Elle appelle également les médias à mieux choisir leurs invités et à mettre en exergue les principes scientifiques, honorant ainsi la noblesse du travail journalistique.

 

M.B.Z

 

[ad_2]
lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page