National

La rapporteuse spéciale de l'ONU condamne les arrestations des défenseurs des droits des migrants

La rapporteuse spciale de lONU condamne les arrestations des dfenseurs des droits des migrants

 

Mary Lawlor, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’Homme, a dénoncé, hier, mardi 1er octobre 2024, l’arrestation et la détention d’Abderrazek Krimi et Mustapha Djemali, respectivement directeur de projet et chef du Conseil tunisien pour les réfugiés (TRC).

Selon le communiqué de l’ONU, les deux responsables ont été interrogés par la brigade criminelle sur l’origine des financements étrangers de leur organisation, avant d’être placés en garde à vue et accusés d’héberger illégalement des personnes en Tunisie.

« Il est consternant d’entendre des déclarations officielles accusant ceux qui aident les migrants, les demandeurs d’asile et les réfugiés d’être des traîtres et des agents étrangers, cela ne fera qu’engendrer la peur et la stigmatisation et pourrait entraîner la suspension d’activités vitales, laissant des centaines de personnes vulnérables dans des conditions précaires, en particulier les personnes originaires d’Afrique subsaharienne qui ont été la cible d’attaques » a déclaré Mary Lawlor.

« Les deux défenseurs des droits des migrants faisaient un travail parfaitement légitime et pourtant ils sont détenus sans procès dans des conditions de surpeuplement et d’insalubrité, en violation totale des conventions internationales sur les droits de l’Homme que la Tunisie a ratifiées. Les défenseurs des droits des migrants prennent d’énormes risques pour défendre les droits de l’Homme internationalement reconnus des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés. Ils doivent être libérés et ne pas être traités comme des criminels » a-t-elle ajouté.

Le 6 mai dernier, le président de la République, Kaïs Saïed, est revenu, lors d’un conseil de sécurité nationale consacré au dossier de la migration irrégulière, sur la question « des associations et des organisations qui reçoivent des sommes astronomiques de l’étranger ».

« Ces associations pleurnichent et versent des larmes dans les médias. La majorité de leurs responsables sont des traîtres et des mercenaires », avait-il affirmé, indiquant que ces associations ne peuvent en aucun cas prendre la place de l’État.

 

M.B.Z 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page