International

La Première ministre néo-zélandaise annonce sa démission

La Première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a annoncé ce jeudi 19 janvier 2023 qu’elle allait démissionner le 7 février prochain après plus de cinq ans au pouvoir. « Je n’ai tout simplement plus assez d’énergie pour quatre ans supplémentaires », a-t-elle expliqué.
 

Jacinda Ardern, 42 ans, est devenue Première ministre dans un gouvernement de coalition en 2017, avant de conduire le Parti travailliste de centre-gauche à la majorité absolue lors de l’élection suivante, trois ans plus tard.

Durant son mandat, elle a été confrontée à la pandémie de Covid-19, à une éruption volcanique meurtrière et au pire attentat jamais perpétré dans le pays, le meurtre de 51 fidèles musulmans dans une mosquée de Christchurch par un suprémaciste blanc en 2019.

Très populaire à l’étranger, où elle a fait la couverture des magazines Vogue et Time, elle a longtemps bénéficié d’un taux d’approbation record en Nouvelle-Zélande également, où les médias ont parfois même parlé de « Jacindamania ».

Mais elle a récemment vu son parti et sa cote de popularité chuter dans les sondages, alors que la situation économique se détériore et que l’opposition de droite reprend des forces. Lors de sa première apparition publique depuis que le Parlement a entamé ses vacances d’été il y a un mois, Mme Ardern a expliqué qu’elle avait espéré profiter de cette pause pour trouver l’énergie nécessaire pour continuer à gouverner. « Mais je n’ai pas été en mesure de le faire », a-t-elle reconnu.

Elle a annoncé que les prochaines élections se tiendraient le 14 octobre prochain, et que d’ici-là, elle continuerait à exercer son mandat de députée.

« Je ne pars pas parce que je crois que nous ne pouvons pas gagner les prochaines élections, mais parce que je crois que nous le pouvons et que nous le ferons », a-t-elle affirmé.
(AFP)
 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page