National

La FTF officialise la formule du Play-off et Play-out pour la saison prochaine: Tout est à reprendre…

L’instance fédérale et les clubs de la Ligue 1 se sont mis d’accord pour adopter la même formule du championnat la saison prochaine. Ainsi, la formule du Play-off et du Play-out conditionnera l’exercice 2022-2023.

La logique a prévalu sur tout le reste lors de la réunion tenue avant-hier au siège de la FTF, regroupant le président de la FTF et les représentants des clubs de la Ligue 1. Etant que le coup d’envoi de l’exercice 2022-2023 pour la Ligue 1 sera donné le 30 septembre prochain et compte tenu d’un calendrier international chargé (phase finale de la Coupe du monde, éliminatoires de la CAN 2023 et phase finale de cette joute continentale décalée au début du mois de janvier 2024, sans compter les compétitions continentales interclubs), le bureau fédéral et les représentants des clubs de la Ligue 1 se sont rendus à l’évidence : les Play-off et les Play-out. Il n’y a pas mieux pour alléger un calendrier d’ores et déjà surchargé.  En préservant la formule du Play-off et du Play-out, on reprend tout et on recommence pour la simple et bonne raison : on n’a pas vraiment le choix, d’autant qu’avec la CAF, on n’a pas, contrairement à l’Uefa, un calendrier établi longuement à l’avance. Avec la CAF, c’est malheureusement un calendrier établi en dernière minute. De plus, on n’est pas sûr que ce calendrier sera respecté. C’est pareil pour la FTF qui ne fait pas mieux que l’instance continentale du football.

On passe de 16 à 14 clubs !

La seule différence avec l’exercice précédent, c’est qu’on passe de 16 à 14 équipes réparties en deux poules. C’est dire que la FTF a bien l’intention de faire descendre deux clubs en Ligue 2 malgré les évocations liées à l’affaire des soupçons de trucage des matches de barrage.

De ce fait, le mois de septembre s’annonce aussi chaud que l’été, en raison de l’évocation de l’ESZ, l’ESHS et l’ESM en rapport avec l’affaire des matches barrages. Pour rappel, des soupçons de trucage ont amené l’ESZ, l’ESHS et l’ESM à déposer des évocations et la FTF à porter l’affaire devant le parquet.

Or, si le parquet ne livre pas son verdict le 5 septembre, la commission nationale d’appel sera dans une situation embarrassante pour annoncer son propre verdict, le lendemain.  Pour l’instant, 14 équipes évolueront en Ligue 1, réparties en deux groupes de sept. Dans les coulisses, la porte ne serait pas totalement fermée pour l’ajout de deux places supplémentaires pour arriver à 16 formations en Ligue 1 au cas où les choses se compliqueraient au début du mois de septembre.

Une nouveauté, tout de même…

Certes, la formule du Play-off et du Play-out sera rééditée pour la nouvelle saison, toutefois la FTF réserve une nouveauté : il n’y aura pas de relégation directe au terme de la saison régulière. Toutes les équipes classées entre la troisième et la septième place disputeront la phase des Play-out. Comme pour la saison écoulée, des points de bonus seront appliqués lors du prochain exercice. Suite à la première phase, les quatre premiers au classement  joueront pour le titre. Le premier partira avec un bonus de 4 points, contre 3 pour le deuxième, 2 pour le troisième et un seul pour le quatrième.

Notons que la technologie de la VAR sera utilisée la saison prochaine, mais pas durant la première phase du championnat. Comme pour l’exercice 2021-2022, la VAR sera appliquée en phase de Play-off, en attendant de voir l’état des stades qui accueilleront la phase de Play-out.

L’article La FTF officialise la formule du Play-off et Play-out pour la saison prochaine: Tout est à reprendre… est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page