National

La condamnation de Seif Eddine Makhlouf point de discorde parmi les jeunes avocats

La condamnation de Seif Eddine Makhlouf point de discorde parmi les jeunes avocats

 

Les membres du bureau exécutif de l’association tunisienne des jeunes avocats (ATJA) ont rendu public un communiqué dans la soirée du samedi 21 janvier 2023, pour contester « le communiqué unilatéral publié par le président de l’association où il fait part de sa solidarité uniquement avec l’avocat Mehdi Zagrouba, sans citer l’avocat Seif Eddine Makhlouf ».

 

Les membres élus du bureau exécutif réunis en urgence se sont désolidarisés du communiqué du président de l’association, Tarek Harakati, assurant qu’il l’avait publié sans consultation préalable des membres du bureau exécutif, et ce, comme il le fait depuis un certain moment.

 

Les signataires font part de leur solidarité avec leurs collègues Seif Eddine Makhlouf et Mehdi Zagrouba, ainsi qu’avec tout avocat victime de poursuites judiciaires pour ses avis ou ses prises de positions.

 

Ils appellent à unir les rangs des avocats contre toute tentative de discrimination sur la base des idées et des appartenances. Les signataires refusent catégoriquement la violation flagrante de la loi et l’application irréfléchie des textes violant ouvertement l’article 173 du Code des procédures pénales et l’application de la sanction d’interdiction d’exercer, qui constitue une atteinte aux prérogatives exclusives de l’ordre national des avocats.

 

La chambre criminelle près la Cour d’appel militaire s’est prononcée dans l’affaire de l’aéroport, vendredi 20 janvier 2023. Seif Eddine Makhlouf a écopé de quatorze mois de réclusion. Celui-ci a, d’ailleurs, été interpellé à son domicile le soir-même. Nidhal Saoudi doit faire sept mois de prison et ses collègues Mohamed Affes et Maher Zid cinq mois. Abdellatif Aloui a, lui, été acquitté. L’avocat Mehdi Zagrouba a, pour sa part, été condamné à onze mois de prison et a été interdit d’exercer pendant cinq ans. 

 

S.H


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page