Economie tunisie

La cheffe du gouvernement inaugure le Siat 2022 au Kram : L’investissement intelligent en ordre de marche


L’agriculture, cette arme verte de tout temps, nécessite, aujourd’hui, plus qu’un salon, une vraie politique de restructuration et de promotion.

La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a inauguré, hier matin, au Parc des expositions du Kram à Tunis, la 14e édition du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie (Siat 2022), du 12 au 15 de ce mois, placée cette année sous le thème « L’investissement intelligent pour un développement durable ». Initié, depuis maintenant 30 ans, par l’Agence de promotion des investissements agricoles (l’Apia), cet évènement bisannuel s’est érigé en complément d’information et de sensibilisation sur l’apport du secteur dans la sécurité alimentaire et l’innovation des systèmes de production et de productivité, afin de pérenniser l’entreprise et susciter l’esprit d’entreprendre.

L’agriculture, cette arme verte de tout temps, nécessite, aujourd’hui, plus qu’un salon, une vraie politique de restructuration et de promotion.

Haute valeur ajoutée agricole

Arrivée à 11h00, accompagnée des ministres de l’Agriculture, de l’Industrie, du gouverneur de Tunis, ainsi que de la directrice générale de l’Apia, la Cheffe du gouvernement a fait le tour des différends stands et pavillons, tout en conversant avec nombre d’exposants. Ces derniers n’ont pas laissé passer l’occasion sans lui avoir présenté, dans les moindres détails, leurs étalages, l’évolution de l’appareil productif, sa mécanisation et les procédés technologiques à haute valeur ajoutée agricole. Au fur et à mesure, Mme Bouden s’est arrêtée sur certaines questions liées au secteur, mais aussi sur les défis auxquels font face agriculteurs, pêcheurs,  producteurs, industriels et fournisseurs des matières premières.

Par ailleurs, les stands des produits du terroir, si bien approvisionnés et parfaitement aménagés, ont attiré l’attention de la Cheffe du gouvernement et la délégation l’accompagnant. En fait, des variétés de dattes, d’huile d’olive, de miel, de fruits, un éventail de recettes de confitures et des plats traditionnels exquis ont été proposés à la dégustation. L’accent a été ainsi mis sur la chaîne de valorisation des produits agricoles comme richesse culinaire et secteur générateur d’emplois et source de revenu au profit des régions et des communautés locales. Au fur et à mesure, elle assisté à des séances de démonstration de technologies nouvelles pour l’amélioration de la production et la valorisation des produits agricoles. D’où le choix du slogan de cette édition « l’investissement intelligent pour un développement durable ». Sur une superficie de 10 mille m2, le Siat 2022 compte plus de 200 exposants venus d’ici et d’ailleurs.

Investissements : 600 MD d’ici à la fin 2022

De son côté, Mme Inji Doggui Hanini, directrice générale de l’Apia, a déclaré que la visite s’est aussi focalisée sur la participation des startup dont le nombre s’élève à 15, avec en toile de fond l’incitation des jeunes promoteurs à l’investissement agricole intelligent et responsable. Green’Tic, concours national sur les solutions innovantes appliquées dans le domaine, a également suscité l’intérêt des organisateurs. Au terme du salon, les lauréats seront primés, a-t-elle souligné. « L’investissement agricole pourrait nous rapporter jusqu’à 550 millions de dinars par an », estime-t-elle, précisant que la moyenne des investissements approuvés s’élève, actuellement, à 400 MD, soit une évolution de 30% par rapport à la même période l’année précédente. « D’ici à la fin de l’année en cours, on prévoit d’atteindre 600 MD », conclut la directrice générale de l’Apia.

L’article La cheffe du gouvernement inaugure le Siat 2022 au Kram : L’investissement intelligent en ordre de marche est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page