La BAD investit 11 milliards de dollars en 60 ans pour la Tunisie

La directrice régionale de la Banque africaine de développement (BAD) en Tunisie, Malin Bloomberg, a annoncé vendredi 28 février 2025 que la banque a accordé à la Tunisie des financements totalisant environ 11 milliards de dollars au cours des 60 dernières années, soit l’équivalent de 35 milliards de dinars tunisiens.
Dans une déclaration à l’Agence TAP lors de la célébration du 60ᵉ anniversaire de la création de la banque, qui s’est déroulée au parc de Nahli, dans le gouvernorat d’Ariana, elle a précisé que ces financements ont soutenu des projets couvrant de nombreux secteurs essentiels, tels que les transports, l’énergie, l’agriculture, l’entrepreneuriat, et bien d’autres.
Bloomberg a aussi souligné que la stratégie actuelle de la Banque africaine de développement en Tunisie repose sur deux priorités majeures : la sécurité alimentaire et la sécurité en eau, des enjeux cruciaux pour l’Afrique du Nord face aux défis liés aux changements climatiques.
“Les crises successives, notamment la crise sanitaire liée à la COVID-19 et la crise des céréales, ont renforcé la nécessité pour la banque de concentrer ses efforts sur l’amélioration des chaînes de valeur agricoles”, a-t-elle ajouté.
Sur un autre plan, Malin Bloomberg a précisé que la BAD collabore activement avec le gouvernement tunisien pour renforcer la compétitivité du pays, créer des emplois, et soutenir les petites et moyennes entreprises. Un des axes principaux de ce soutien est le renforcement des infrastructures afin de stimuler les investissements du secteur privé.
Elle a également révélé que la banque soutient actuellement un projet visant à promouvoir la reforestation, en encourageant la plantation d’arbres en raison de leur importance environnementale.
En termes de financement, elle a expliqué que la Banque africaine de développement utilise principalement des prêts pour financer des projets d’infrastructures d’envergure, tout en apportant un soutien au secteur privé, notamment les banques commerciales, pour financer les petites et moyennes entreprises.
Mohamed Al-Azizi, directeur général de la BAD pour l’Afrique du Nord, a, de son côté, souligné l’importance symbolique de la célébration du 60ᵉ anniversaire de la banque au parc de Nahli, avec la plantation de 60 arbres. Ce geste marque l’engagement de la banque pour un développement durable et une protection de l’environnement.
Il a ajouté que la plantation d’un arbre qui peut vivre des centaines d’années représente également la pérennité de la présence de la BAD en Tunisie, qui dure depuis 60 ans et continuera pour de nombreuses années à venir.
L’article La BAD investit 11 milliards de dollars en 60 ans pour la Tunisie est apparu en premier sur La Presse de Tunisie.
lien sur site officiel