National

L’Italie premier partenaire commercial de la Tunisie au 1er semestre 2022


Les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS) relatifs aux échanges commerciaux de la Tunisie pour le premier semestre 2022 placent l’Italie comme le premier partenaire commercial de la Tunisie, devant la France.

Ces données ont été qualifiées d’historiques par la directrice de l’ICE (Italian trade and Investment Agency) de Tunis, Donatella Larici.

L’échange entre les deux pays a atteint 10.786,2 MD (soit 3,43 milliards d’euros), contre 10.735 MD, pour la France. Une croissance donc des échanges de 27,24% par rapport à la même période en 2021.

Dans sa déclaration à l’Agence de presse italienne, Ansa, Donatella Larici explique que les exportations italiennes vers la Tunisie ont enregistré une augmentation de 33,4%. Des exportations essentiellement composées de produits dérivés du pétrole, de matières premières pour l’industrie du textile et de la chaussure, de matières plastiques manufacturées, de machines liées à l’industrie électrique et appareils mécaniques ainsi que des réacteurs et chaudières.

Côté tunisien, les exportations vers l’Italie ont enregistré une augmentation de 20,8%, essentiellement liées au secteur de la chaussure et habillement (généralement trainé par des entreprises sous le régime off-shore).

Entre les deux pays, la balance commerciale est déficitaire en faveur de l’Italie. La Tunisie y perd 875 MD.

 

S.A


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page