LIsie rejette les documents relatifs au financement de la campagne dAbdellatif El Mekki
LIsie rejette les documents relatifs au financement de la campagne dAbdellatif El Mekki
L’équipe de campagne du candidat à la présidentielle, exclu par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Abdellatif El Mekki, a indiqué, vendredi 6 septembre 2024, que l’instance a refusé de recevoir les documents relatifs à l’ouverture de son compte bancaire de campagne.
L’Isie, précise l’équipe de M. El Mekki, a rejeté sa demande dans la mesure où il ne figure pas sur sa liste des candidats définitifs à la présidentielle du 6 octobre.
Le communiqué du candidat a rappelé que le tribunal administratif a statué en sa faveur et que par sa décision son nom devait être inclus dans la liste des candidats définitifs. Son équipe dit ainsi avoir mandaté un huissier pour constater le refus de l’instance d’accepter son dossier bancaire.
Il est à noter que l’instance électorale avait publié le 4 septembre, les conditions que les candidats doivent remplir concernant le financement de la campagne électorale, notamment, la désignation d’un mandataire financier ainsi que l’ouverture d’un compte bancaire spécifique à la campagne dans un délai de 48 heures.
La direction de campagne de Abdellatif Mekki a, rappelons-le, considéré que l’Isie adoptait une politique d’exclusion et enfreignait la loi en refusant d’appliquer les décisions de l’Assemblée plénière juridictionnelle du tribunal administratif.
L’équipe de M. El Mekki a appelé le reste des candidats exclus par l’instance à s’unir afin de coordonner et de se décider au sujet des prochaines étapes et des mesures légales à prendre.
Pour rappel, l’Isie a annoncé le 2 septembre l’exclusion des noms de Mondher Zenaidi, Abdellatif Mekki et Imed Daïmi de la liste des candidats à la présidentielle du 6 octobre 2024, malgré l’obtention de ces derniers de gains de cause auprès de l’assemblée générale du tribunal administratif.
M.B.Z
lien sur site officiel