Kylian Mbappé remporte son premier Soulier d’Or européen

Auteur d’un doublé samedi lors de la dernière journée de Liga, Kylian Mbappé a été couronné dimanche par son tout premier Soulier d’Or européen, récompensant le meilleur buteur des championnats européens sur la saison écoulée.
Pour sa première saison sous les couleurs du Real Madrid, l’attaquant français a inscrit 31 buts en 34 matchs de Liga, terminant largement en tête du classement des buteurs en Espagne, devant Robert Lewandowski (FC Barcelone, 27 buts). Le club madrilène a salué la performance de sa star dans un communiqué officiel, célébrant « la Bota de Oro » du Français.
Avec un total de 62 points au classement européen, Mbappé devance le Suédois Viktor Gyökeres (Sporting Portugal, 58,5 points) et l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool, 58 points).
Il devient ainsi le troisième joueur de l’histoire du Real Madrid à remporter ce prestigieux trophée, après Hugo Sánchez (1989-1990) et Cristiano Ronaldo (2010-2011, 2013-2014, 2014-2015). Il est également le premier Français à décrocher le Soulier d’Or depuis Thierry Henry, double lauréat en 2004 et 2005 avec Arsenal.
Si le trophée ne prend en compte que les performances en championnat, Mbappé a aussi marqué l’histoire du club : avec 43 buts toutes compétitions confondues, il devient le joueur le plus décisif pour une première saison sous le maillot merengue — devant des légendes comme Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Alfredo Di Stéfano ou encore Iván Zamorano.
Avec AFP
lien sur site officiel