National

Kim Jong-un soutient l'Iran et menace Israël ' Gare à cette fausse information

 

Un message prétendument « urgent » attribué au dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a circulé massivement sur Facebook, notamment sur la page “Les News de la Tunisie minute par minute “ affirme que la Corée du Nord entrerait en guerre contre Israël si un conflit éclatait entre l’Iran et « le régime sioniste ». Le message ajoute que l’armée nord-coréenne serait « en état d’alerte maximale ».

 

 

En Tunisie, la publication a rapidement suscité des réactions. Certains internautes ont exprimé leur inquiétude face à la possibilité d’un conflit mondial. « Ça y est, c’est la Troisième Guerre mondiale », peut-on lire dans un commentaire. D’autres se sont montrés sceptiques, dénonçant une tentative de manipulation ou un montage.

 

Après vérification, aucune preuve ne permet de confirmer l’existence d’un tel communiqué. Il s’agit d’une désinformation.

Nous avons consulté les sites de l’agence de presse d’État KCNA ainsi que Rodong Sinmun, l’organe officiel du Parti des travailleurs de Corée. Aucun des deux n’a publié de déclaration récente de Kim Jong-un en lien avec l’Iran ou Israël.

 

Aucune mention dans les médias internationaux fiables. Des agences comme Reuters, AP, AFP, ou BBC, qui surveillent de près la communication nord-coréenne, n’ont relayé aucune déclaration du dirigeant nord-coréen à ce sujet.

 

Selon un article de Reuters publié le 13 juin 2025, Kim Jong-un s’est rendu la veille dans une usine de production de munitions. Le reportage évoque l’inspection de la production de projectiles au premier semestre 2025, sans aucun lien avec la situation au Moyen-Orient.

 

Une formulation dramatique “ communiqué urgent », « état d’alerte maximal » et l’absence totale de source ou de lien vérifiable montrent qu’il s’agit d’une fausse information.

 

 

 R.A

 


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page