Kaïs Saïed reçoit le directeur général de l'Organisation arabe du travail
Le président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli ce matin, mardi 18 juillet 2023, à Carthage, le directeur général de l’Organisation arabe du travail, Fayez Ali Mtiri. Cette rencontre a permis d’aborder la coopération arabe au sein de cette organisation et les programmes qu’elle vise à réaliser.
Le président de la République a salué le rôle de l’organisation et a rappelé les circonstances qui ont conduit à sa création, la comparant aux circonstances qui ont vu naître l’Organisation internationale du travail en 1919 après la première Guerre mondiale, en vertu de l’article d’un traité de Versailles, avant de devenir une agence spécialisée relevant des Nations Unies.
Le président de la République a souligné que cette histoire permet à elle seule de comprendre les raisons qui ont été à l’origine de sa création, tandis que les objectifs de l’Organisation arabe du travail lors de sa création au milieu des années soixante du siècle dernier étaient, dans le contexte du mouvement national arabe, de réaliser une véritable justice sociale que le peuple arabe espérait.
Dans ce contexte, les opportunités d’emploi ont également été abordées, afin de garantir de meilleures opportunités d’emploi pour les hommes et les femmes et d’assurer un revenu décent pour les travailleurs.
Le président de la République a souligné que la jeunesse dans le monde arabe est une richesse inépuisable, et qu’il suffit de lui fournir un cadre législatif adéquat pour éviter qu’elle ne pense à l’émigration, qu’elle soit légale ou illégale.
Pour sa part, Fayez Ali Mtiri a assuré que son organisation œuvrera pour soutenir la Tunisie et ses stratégies de l’emploi, soulignant qu’il avait constaté la dimension arabe du président tunisien, ainsi que sa vision pour les jeunes et l’emploi.
S.H
lien sur site officiel