National

Kaïs Saïed, présidentielle, Lotfi Mraïhi' Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 19 juillet 2024 :

Depuis Borj el-Khadhra, Kaïs Saïed annonce sa candidature à la présidentielle

Affirmant répondre à « l’appel sacré de la patrie », le président de la République Kaïs Saïed a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle du 6 octobre 2024.  En visite-surprise à Tataouine, ce vendredi 19 juillet 2024, Kaïs Saïed a choisi la ville de Borj el-Khadhra pour annoncer officiellement sa candidature, disant « ne pas avoir d’autre choix » que de se porter candidat et de « poursuivre le chemin de la lutte ». 

Présidentielle – Le Tribunal administratif confirme la nécessité de présentation d’une procuration explicite

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a rendu public un communiqué, vendredi 19 juillet 2024, pour informer tous les électeurs ainsi que les personnes souhaitant se porter candidats à l’élection présidentielle de 2024 que le Tribunal administratif a rendu son jugement rejetant la demande de suspension d’exécution présentée par l’un des candidats potentiels à propos du retrait du formulaire de parrainage sans présentation d’une procuration légale et explicite à cet effet. De ce fait, l’instance assure que toute personne souhaitant retirer un formulaire de parrainage ou déposer son dossier de candidature à l’élection présidentielle doit se présenter personnellement aux bureaux de l’instance ou envoyer un représentant muni d’un mandat légal et explicite

Lotfi Mraihi condamné à huit mois de prison et interdit à vie de se présenter aux élections

Le secrétaire général de l’Union populaire républicaine (UPR) et candidat à la présidentielle, Lotfi Mraihi, a été condamné, jeudi 18 juillet 2024, par la chambre correctionnelle près le Tribunal de première instance de Tunis, à huit mois de prison, deux mille dinars d’amende et l’interdiction, à vie, de se présenter aux élections une fois rendu le jugement définitif. Lotfi Mraihi est accusé, notamment, d’avoir offert de l’argent pour influencer la volonté des électeurs lors de l’élection présidentielle en 2019. La même peine, à l’exception de l’interdiction de candidature, a été prononcée à l’encontre de quatre autres responsables à l’UPR.

Noureddine Bhiri suspend sa grève de la faim

Le dirigeant du mouvement Ennahdha, Noureddine Bhiri, a décidé de suspendre aujourd’hui sa grève de la faim. Cette décision a été prise après que les représentants de l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) et ceux de la section de Tunis se soient engagés du suivi des plaintes qu’il a déposées en raison des graves violations de son intégrité physique suite à son arrestation arbitraire, et jusqu’à ce que les responsables de ces violations rendent des comptes. C’est ce qu’a indiqué un communiqué, publié vendredi 19 juillet 2024, par le mouvement Ennahdha.

La panne informatique mondiale n’a pas affecté le trafic aérien en Tunisie

Montassar Ben Hmida, président directeur général de l’office de l’Aviation civile et des aéroports (OACA), a confirmé dans une déclaration à l’agence de presse Tap que la panne informatique mondiale survenue aujourd’hui, vendredi 19 juillet 2024, n’a, jusqu’à présent, pas affecté le trafic aérien en Tunisie. « Jusqu’à présent, nous n’avons enregistré aucun impact de cette panne sur le trafic aérien ou sur le trafic d’exploitation » a indiqué Ghazi Ziada, directeur de l’informatique aéroportuaire au sein de l’office.


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page