National

Kaïs Saïed présente ses excuses à K2Rhym : Attention à cette vidéo manipulée par deepfake

Le 29 juillet 2024, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, montrait prétendument le président en exercice et candidat à sa réélection, Kaïs Saïed, présentant des excuses. Dans cette vidéo, Kaïs Saïed semblait s’excuser pour un incident survenu lors du festival de Hammam Sousse, en déclarant : « Il y a eu un petit malentendu. Je me suis énervé et je tiens à m’excuser auprès de mon ami. Ma réponse était sévère, et je m’excuse pour cela. C’était un malentendu entre chanteurs, et je demande pardon à lui et à sa famille ».

 

Le logo de la radio Mosaïque FM apparaissait sur la vidéo, ce qui semblait indiquer qu’il s’agissait d’une déclaration officielle diffusée sur cette station. Rapidement, la vidéo a été largement partagée et commentée sur plusieurs pages Facebook.

 

Cependant, après une enquête approfondie, il a été révélé que la vidéo était falsifiée. À l’œil nu, le décalage entre les paroles, le visage et la voix du président pouvait être perçu, suggérant une manipulation. En utilisant l’outil de vérification vidéo InVid, nous avons pu retrouver la vidéo originale. Celle-ci montrait en réalité le chanteur populaire Samir Loussif, qui avait posté le 25 juillet 2024 une vidéo d’excuses après un concert avec son collègue chanteur Faouzi Ben Gamra. Un désaccord entre les deux artistes avait conduit Samir Loussif à présenter ses excuses publiquement via Facebook.

 

La vidéo originale ne porte aucun logo de la radio. Ce dernier a été ajouté ultérieurement pour faire croire qu’il s’agissait d’une déclaration officielle diffusée par Mosaïque FM. Le deepfake a été utilisé pour faire passer ce message comme étant celui du président Kaïs Saïed, s’excusant auprès de K2Rhym, un autre candidat à la présidentielle ayant vu sa candidature rejetée.

 

Pour rappel, le tribunal de Jendouba a prononcé mercredi 14 août une condamnation par contumace contre l’homme d’affaires et rappeur K2Rhym pour avoir acheté des parrainages en vue de se présenter à l’élection présidentielle.

 

Le tribunal de première instance de Jendouba a condamné K2Rhym à une amende de 5000 dinars et à une interdiction à vie de se présenter aux élections. Le tribunal a également condamné le président du conseil local de Jendouba à une peine d’un an de prison et une femme à quatre ans de prison par contumace pour la même accusation.

 

K2Rhym avait annoncé son intention de se présenter à l’élection présidentielle prévue pour le 6 octobre prochain, mais il n’a pas déposé son dossier auprès de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) faute d’obtention du certificat de casier judiciaire, le bulletin n°3.

R.A


lien sur site officiel

Source :

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page