Kaïs Saïed : personne n'a le droit d'agir contrairement à la politique définie par le président
Kas Saed : personne n’a le droit dagir contrairement la politique dfinie par le prsident
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, jeudi 4 mai 2023, au palais de Carthage, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden.
Au cours de la réunion, les discussions ont porté sur l’action gouvernementale effectuée ces derniers jours. Dans ce contexte, le président a souligné la nécessité d’une coordination plus étroite entre les ministères car chaque secteur est lié à aux autres et parce que l’État tunisien est indivisible.
Le président de la République a également insisté sur le fait que chaque responsable doit se sentir à tout moment au service de l’État tunisien et de la communauté nationale, et être un exemple à suivre en matière de discipline et d’austérité, que ce soit sur son lieu de travail ou en dehors.
Par ailleurs, le président de la République a souligné le rôle social de l’État et affirmé que la Tunisie n’acceptera aucune ingérence de quelque partie que ce soit. Les solutions doivent provenir de la volonté populaire tunisienne et doivent être totalement tunisiennes et au service de la majorité démunie qui a souffert et continue de souffrir de la misère et de la pauvreté. Il a également précisé que les déclarations venant de l’extérieur n’engagent que leurs auteurs et que personne n’a le droit d’imposer à l’État quelque chose qui ne convient pas à son peuple, de même qu’aucune partie en Tunisie n’a le droit d’agir contrairement à la politique définie par le président de la République.
Le président de la République a, en outre, affirmé que quiconque pense encore qu’il travaille sous l’ancienne constitution se trompe dans l’histoire, et que ceux qui veulent siéger sur deux sièges doivent assumer leur responsabilité.
En début de soirée, un communiqué présidentiel a annoncé le limogeage, par décret, de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Neila Nouira Gonji. Mme Gonji avait affirmé, plus tôt dans la journée, que le gouvernement a presque achevé la préparation d’un programme d’orientation de la compensation vers ses vrais bénéficiaires, notamment en ce qui concerne le carburant.
La ministre a précisé que le gouvernement étudie les possibilités d’orienter efficacement le système de compensation, évoquant « une vision complète qui concernera les familles tunisiennes et certaines catégories économiques ».
S.H
lien sur site officiel