Kaïs Saïed, Mourad Zeghidi, Nizar Chaâri' Les 5 infos de la journée
Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 30 juillet 2024.
Saïed à Hachani : certains ministres et responsables n’ont pas lu la constitution
Le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué, lors d’une rencontre avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, les retards causés par l’administration. Il a considéré qu’il s’agissait d’infiltrés et que ces retards étaient inconcevables. Certains seraient des traîtres et auraient orchestré les coupures d’eau et d’électricité. Dans une vidéo publiée tard la nuit du 29 juillet 2024 par la présidence de la République, Kaïs Saïed a indiqué qu’il n’y avait pas lieu de parler de problème technique et de défaillance des réseaux de distribution.
Mourad Zeghidi condamné en appel à huit mois de prison
La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis, a condamné, mardi 30 juillet 2024, le journaliste Mourad Zeghidi à huit mois de prison. Le Tribunal de première instance de Tunis avait prononcé, le 22 mai, son verdict dans l’affaire des journalistes Borhen Bssais et Mourad Zeghidi, les condamnant à un an de prison ferme. Ils avaient écopé de six mois pour atteinte à l’ordre public, et six autres mois pour attribution de faits non réels à un fonctionnaire public.
Arrestation du directeur de campagne de Nizar Chaâri et saisie des parrainages
Le candidat à la présidentielle de 2024, Nizar Chaâri a publié une vidéo, mardi 30 juillet 2024, indiquant que le chargé de la collecte des parrainages pour sa candidature à la présidentielle a été arrêté à Sahloul (gouvernorat de Sousse), et les parrainages ont été saisis. Nizar Chaâri a affirmé qu’il a réussi à obtenir plus de dix mille parrainages, sauf qu’il n’a pas réussi à obtenir son bulletin n°3 alors qu’il en a fait la demande depuis plus de deux mois. « A ma grande surprise, le directeur de ma campagne électorale, Lotfi Saïdi, lieutenant-colonel retraité de l’armée, m’a appelé à 14h30 pour m’informer de l’arrestation du responsable de la collecte des parrainages et de la saisie des formulaires de parrainage dont le nombre dépasse les quinze mille.
La Fédération générale du transport relevant de l’UGTT, a annoncé, mardi 30 juillet 2024, le maintien de la grève des agents de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) à la suite d’un échec des négociations avec le gouvernement. Cette grève générale, précise le syndicat, est prévue les 5 et 6 août prochain. Elle survient en pleine saison estivale où plusieurs Tunisiens résidant à l’étranger choisissent la CTN pour se rendre en Tunisie ou rentrer en Europe.
Tarek Mehdi : un état de panique et d’insécurité règne sur El Amra et Jebeniana
Tarek Mehdi, député à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), est intervenu aujourd’hui, mardi 30 juillet 2024, sur les ondes de la radio Jawhara FM dans l’émission « Ahla Sbeh » pour parler des conditions de vie des habitants d’El Amra et Jebeniana. « La pression provoque l’explosion » c’est avec cette expression que l’invité a pris la parole pour décrire la réaction des habitants de ces régions. Il a évoqué un plan pour contrer les vagues de migrants arrivant par les frontières de la Tunisie qui a permis de réduire le nombre de subsahariens entrant dans le pays par des voies clandestines, optant pour l’entrée légale via les aéroports et bénéficiant d’un séjour de trois mois conformément à la loi.
lien sur site officiel